Culture
Pendant un an, ce chef-d’œuvre du Louvre quitte Paris
Pendant un an, ce chef-d’œuvre du Louvre quitte Paris. Après Amsterdam, ce tableau iconique de Vermeer a rejoint le Louvre-Lens.
“Joie, fierté, émotion, le Pas-de-Calais se réjouit”. Pendant près d’un an, ce département du Nord va recevoir un tableau magnifique, un chef-d’œuvre emblématique du musée du Louvre : La Dentellière, de Johannes Vermeer.
Un tableau iconique
Cette œuvre de Vermeer enchaîne les prêts. Après avoir quitté le musée du Louvre en début d’année pour rejoindre le Rijksmuseum, à Amsterdam, La Dentellière est exposée dans le nord de la France. Depuis fin juin, les visiteurs peuvent l’admirer dans la galerie du temps du Louvre-Lens. Il y a un an, pour fêter les dix ans du musée, le Louvre prêtait au Louvre-Lens le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des Antiquités égyptiennes, pour fêter les 10 ans du musée du Louvre-Lens.
Avec La Laitière et La Jeune fille à la perle, La Dentellière constitue l’un des trois chefs-d’œuvre les plus connus de l’artiste. Un tableau iconique car c’est l’un des plus petits tableaux de Vermeer. “Parmi l’ensemble de son œuvre, elle est celle où l’effet de concentration est le plus marqué”, note le musée.
Le Louvre-Lens, “le plus beau musée du monde”
Au moment d’inaugurer l’œuvre au Louvre-Lens, les sourires ne se cachent pas : “l’arrivée d’une nouvelle œuvre est une marche de plus franchie dans cette volonté et dans notre ambition collective de faire du Louvre-Lens le plus beau musée du monde” s’enthousiasme le maire de Lens.
Photo de une : Pendant un an, ce chef-d’œuvre du Louvre quitte Paris – Vermeer La Dentellière © musée du Louvre dist. RMN Angèle Dequier
C.D.