Culture

La petite histoire du graffiti à Paris

today19 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

Qu’il soit toléré, recherché, commandé, détesté ou réprimandé, le graffiti ne laisse jamais indifférent… C’est pourquoi on vous propose une petite rétrospective de son histoire à Paris.

Pour tout savoir sur le street-art suivez notre visite virtuelle dans le 19ème arrondissement !

Bien que le graffiti – qui vient du grec graphein signifiant écrire, dessiner ou peindre – existe depuis la nuit des temps, il est véritablement considéré comme un art urbain depuis les années 1960. La peinture aérosol en bombe et les gros marqueurs qui sont inventés à ce moment-là donnent une nouvelle tournure à ce street art qui explose notamment à New York. A Paris, dans le contexte de Mai 68, les messages mêlent poésie et engagement politique…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Streetartclau (@streetartclau)

Le graffiti reste militant dans les années 1970 avec l’artiste Ernest Pignon-Ernest qui colle des affiches représentant des « expulsés » sur des maisons en démolition et dénonce la guerre d’Algérie, tandis que Gérard Zlotykamien évoque le drame d’Hiroshima. Au début des années 1980, ce sont les groupes de musique punk qui s’emparent du mouvement. C’est aussi l’époque de la « figuration libre », au style joyeux et humoristique, portée par Robert Combas. Paris commence alors à attirer des graffeurs du monde entier, le phénomène est relayé par la presse et entre même dans les galeries !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Solal (@guy.solal)

Celle qu’on appelle « la nouvelle génération » arrive dans les années 2000 avec des technologies de spray qui permettent de peindre plus vite, avec différentes couleurs et effets. Aujourd’hui le graffiti est présent dans toute la capitale, attire de nombreux curieux et tant que les musées sont fermés il est aussi l’un des rares moyens de voir de l’art actuellement. D’ailleurs on vous emmène découvrir les plus belles œuvres du 19ème arrondissement dans notre visite virtuelle à suivre en direct sur Facebook samedi 23 janvier à 11h !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par To (@antho_17)

A. C.

Photo de UNE : Graffitis à Paris © EQRoy

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

sacre coeur montmartre

Culture

Portraits de femmes qui ont marqué Montmartre

La célèbre butte est toujours associée aux peintres comme Renoir et Picasso, ou encore à Saint-Denis qui y aurait perdu la tête... Mais de nombreuses femmes ont aussi marqué l'histoire de Montmartre ! Suivez en direct lors d'une visite virtuelle avec Théo toutes ces femmes qui ont marqué Montmatre  Louise Michel (1830-1905) Cette institutrice qui enseigne dans l'école qu'elle a créée rue Houdon est une figure majeure de la Commune […]

today19 janvier 2021

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x