Playlist : Top 10 des musiques qui rendent hommage à Paris

tour eiffel couche de soleil

Paris, ville lumière, ville d’amour, ville de la mode. La plus belle ville du monde a inspiré énormément d’artistes, peintres, chanteurs, cinéastes. Voici une liste de 10 musiques qui rendent hommage à la capitale française.

De Joséphine Baker, à Charles Aznavour en passant par Brigitte ou Zaz, toutes les facettes de la Ville Lumière inspirent depuis des centaines d’années. Aznavour est l’un des artistes à avoir rendu le plus hommage à Paris dans sa carrière.

J’ai deux amours — Josephine Baker 

Quand ? J’ai deux amours a vu le jour en 1930, grâce aux paroliers Géo Koger et Henri Varna.

Pourquoi ? Josephine Baker rend hommage à sa ville adoptive, Paris. La musique J’ai deux amours, joue sur son statut d’étrangère (originaire des États-Unis) ainsi que son coup de coeur pour la capitale. Quelques années plus tard, Josephine Baker modifia la phrase du refrain « j’ai deux amours, mon Pays et Paris » pour « mon pays c’est Paris » pour marquer les distances prises avec son pays natal.

Les prénoms de Paris — Jacques Brel 

Quand ? Composé et interprété en 1961, Les Prénoms de Paris est la chanson avec laquelle il ouvre son spectacle à Olympia.

Pourquoi ? Dans ce texte de Jacques Brel, c’est une histoire d’amour au rythme d’une journée parisienne qui est décrite. Chaque étape de la journée un état d’esprit, une émotion. Paris est décrit comme la ville qui l’anime, le fait vivre. C’est le Paris que Brel avait rejoint pour lancer sa carrière et échapper à la cartonnerie familiale.

La bohème — Charles Aznavour 

Quand ? Écrite en 1965 par Charles Aznavour et Jacques Plante, la Bohème devait être initialement chantée par Georges Guétary. Cependant Aznavour, l’enregistre Guétary, ce qui crée de nombreux conflits entre leurs maisons d’éditions.

Pourquoi ? Cette musique retrace l’histoire d’un peintre, qui se remémore avec nostalgie sa jeunesse dans le beau quartier de Montmartre.

J’aime Paris au mois de mai — Zaz et Charles Aznavour 

Quand ? J’aime Paris au mois de mai est une musique interprétée en 1956 à l’occasion de la sortie de son album Charles Aznavour chante Charles Aznavour. Il la reprend en 2014 avec l’artiste Zaz, qui sortait son album intitulé « Paris ».

Paris au mois d’août — Charles Aznavour 

Quand ? Sorti en 1965 à l’occasion de la sortie du film « Paris au mois d’août ».

Pourquoi ? Charles Aznavour qui tenait le rôle principal du film, sous le nom de Henri Plantin, écrivit également la bande originale qui raconte l’histoire d’un homme qui reste seul à Paris durant l’été.

Paris — Brigitte 

Quand ? La chanson Paris est sortie en 2018, à l’occasion de leur album « Nues ».

Notre-Dame de Paris — Édith Piaf 

Quand ? Elle est écrite par Eddy Marnay et interprétée par Édith Piaf en 1952.

Pourquoi ? Cette musique nous plonge dans l’univers pittoresque de l’Ile de la Cité où se tient la célèbre Cathédrale parisienne.

Les Champs-Élysées — Joe Dassin 

Quand ? Sortie en 1969, la musique Champs-Élysées de Joe Dassin est sans doute la plus connue de sa carrière.

Pourquoi ? Cette chanson à la renommée planétaire est en réalité l’adaptation de Waterloo Road écrite par Michael Deighan. Elle fait référence une balade insouciante sur la plus belle avenue du monde.

Paris sera toujours Paris — Zaz 

Quand ? La date de sortie initiale de cette musique date de 1939, par l’artiste Maurice Chevalier, elle est réadaptée par Zaz en 2014.

Sous le ciel de Paris — Zaz 

Quand ? Sous le ciel de Paris est une chanson interprétée par Jean Bretonnière dans le film du même nom, de Julien Duvivier sorti en 1951.

Pourquoi ? La musique est popularisée à l’échelle internationale par Juliette Gréco en 1951, aujourd’hui c’est l’artiste Zaz qui lui redonne ses lettres de noblesse en sortant son album Paris en 2014.

 

E.B

Partager: