Podcast : sur les traces de l’Égypte à Paris

article rédigé par
La Rédaction

Depuis des siècles, l’Égypte fascine Paris. La guide Axelle Carlier dévoile les liens qui lient la ville lumière au pays des pharaons. Écoutez, en podcast, cet amour extraordinaire.

À quelques semaines de l’exposition très attendue « Ramsès II & l’or des pharaons », Vivre Paris se plonge dans une histoire d’amour. Une romance qui lie la ville lumière au pays des pharaons. Avec la guide Axelle Carlier, découvrez comment l’Égypte a influencé Paris, de la naissance de Parisii jusqu’à l’édification de l’obélisque de Louxor.

L’Égypte passionne Paris. Preuve en est : « Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon » est l’exposition temporaire la plus visitée de l’histoire de France. Près d’un million et demi de visiteurs a foulé la grande halle de la Villette en 2019. Cet engouement ne date pas d’hier. « La tribu des Parisiis qui a donné son nom à Paris se serait inspirée de la déesse égyptienne Isis », détaille la guide Axelle Carlier.

Érection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836, par François Dubois (1790-1871). | Wikimedia Commons

La naissance de l’égyptologie

Cet amour parisien prend une autre dimension en 1822. Cette année, Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes. « C’est le tout premier à percer le mystère des dynasties antiques qui intriguent depuis des millénaires », raconte Axelle Carlier. Il devient alors le père de l’égyptologie.

Huit ans plus tard, Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, en signe de bonne entente, offre deux obélisques à la France. Champollion est chargé de choisir le premier des deux. Le 25 octobre 1836, la place de la Concorde est noire de monde. Tous sont réunis pour un moment qui marquera l’histoire : l’inauguration de l’obélisque de Louxor. L’ingénieur Apollinaire Lebas est chargé d’ériger le monument, à l’aide de machines élévatrices, de gigantesques cabestans, des treuils. Au cœur de Paris, une colonne égyptienne millénaire est installée.

Pour découvrir en profondeur l’histoire qui lie l’Égypte à Paris, écoutez notre podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute avec la guide Axelle Carlier et son invité, l’égyptologue Dominique Farout, commissaire de l’exposition Ramsès II.


Photo de une : L’obélisque place de la Concorde ©vichie81

C.D.

article rédigé par
La Rédaction

Articles recents

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024