Connaissez-vous le point zéro de Paris ?

parvis notre dame paris Parvis de Notre-Dame de Paris / © Kirk Fisher

Saviez-vous que Paris avait un point zéro ? De quoi s’agit-il, où est-il situé, pourquoi… ? On vous explique tout sur son histoire !

Bercy Village

En conduisant sur les routes de France vous avez sûrement déjà vu des panneaux indiquant la distance jusqu’à Paris. Mais vous êtes-vous déjà demandé depuis quel endroit de la capitale les kilomètres étaient calculés ? L’hôtel de ville, l’une des portes ?
Et bien non, c’est du point zéro !

point zero paris

Le point zéro des routes de France / © Legacy Images

Situé à l’emplacement d’une ancienne potence, le point zéro a été fixé par Louis XV en 1769 sur le parvis de Notre-Dame (qui a enfin rouvert ses portes au public). Cependant la plaque qui le matérialise aujourd’hui – et qui attire de nombreux touristes et parisiens – est bien plus récente puisqu’elle date seulement de 1924 ! C’est donc d’ici que partent officiellement les 14 routes nationales qui desservent Paris et que sont calculées les distances kilométriques avec les autres villes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Париж, 0ой километр)

Une publication partagée par Васильев Сергей (@_serjuga_) le

Voici la technique pour trouver le point zéro : tournez le dos à la cathédrale Notre-Dame de Paris (que vous pouvez visiter virtuellement), partez de la porte du milieu et avancez environ 50 mètres. Vous apercevrez au sol une rose des vents cuivrée qui, selon la légende, ramène à Paris tous ceux qui marchent dessus… En effet, il y aurait eu sur ce parvis aux 10ème et 11ème siècles une chapelle dédiée à Saint-Christophe, le patron protecteur des voyageurs !

Une curiosité qui mêle joliment Histoire, géographie et croyances populaires, à découvrir 24h/24.


+ D’INFOS

Point zéro des routes de France
Notre-Dame de Paris
6 parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
M° Cité (ligne 4)

A. C.

Partager: