Centre Pompidou : l’exposition exceptionnelle sur Henri Matisse

centre pompidou exposition matisse Une exposition exceptionnelle sur Henri Matisse / © Scott Norsworthy

C’est une exposition exceptionnelle (et le mot est faible) que le Centre Pompidou réserve à ses visiteurs. 

Après avoir rendu hommage à Pierre Soulages pour ses cent ans, le Centre Pompidou réserve une nouvelle exposition exceptionnelle à ses (futurs) visiteurs. En effet, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le centre national d’art et de culture réunit des œuvres majeures et incontournables dont certaines n’ont pas été vues en France depuis la grande rétrospective consacrée à Matisse en 1970 au Grand Palais.

Plus qu’un artiste, Henri Matisse était un maitre en peinture, dessins, sculptures, gravures, livres illustrés, gouaches découpées…  Les chefs-d’œuvre que cette figure du XXe siècle et leader du Fauvisme a laissés sont issus des collections du Musée national d’art moderne, déployés avec une ampleur sans précédent; auxquels s’ajoutent les prêts exceptionnels des deux musées Matisse en France (au nord, celui du Cateau-Cambrésis, au sud celui de Nice) ou encore de la riche collection Matisse du musée de Grenoble ainsi que des prêts internationaux prestigieux venus de la famille de l’artiste et des collectionneurs privés. Un rassemblement d’oeuvres exceptionnel, à l’image de cet homme.

Divisée en 9 chapitres, l’exposition retrace ainsi la vie et la carrière de Matisse selon un parcours chronologique allant de ses débuts aux années 1950.


+ D’INFOS

Matisse comme un Roman
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Du 13 mai 2020 au 31 août 2020 de 11h à 21h ou de 11h à 23h
Nocturne jusqu’à 23h le jeudi

Partager: