Actu

PORTRAIT : Clémence puise son inspiration dans les rues parisiennes

today13 mai 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine, on a rencontré « Clémence Illustrations », une illustratrice qui a tout plaqué pour vivre de sa passion pour le dessin !

Moi c’est Clémence, j’ai 32 ans et j’habite à Paris depuis une dizaine d’années. Depuis un an et demi, je vis de ma passion pour l’illustration qui réunit tout ce que j’aime dans la vie : le design, l’architecture, l’esthétique et le dessin !

Un peu avant mes 30 ans, j’ai recommencé à faire de l’illustration, une passion que j’avais depuis toute petite mais mise de côté ces dernières années. Étant enfant, je rêvais de devenir dessinatrice de bande dessinée ! Puis, étape par étape, j’ai décidé de créer un compte Instagram afin de partager mes créations et j’ai reçu mes premières commandes !

Au départ, l’illustration était pour moi un passe-temps, qui ajoutait un peu de créativité à mon travail qui en manquait à mes yeux. J’étais dans la communication et je touchais déjà un peu au graphisme. Jusqu’au jour où j’ai décidé de laisser tomber mon emploi pour me consacrer à plein temps à mes illustrations, il y a un an et demi. C’est l’arrivée du covid qui m’a fait franchir le pas, par rapport au télétravail notamment.

Ce que j’aime dans ce métier, ce sont les rencontres, les histoires qui se cachent derrière chaque illustration, ça me plaît énormément. Au niveau du matériel, je dessine sur tablette, car c’est plus adapté aux commandes clients s’il y a des modifications à faire.

Ce qui m’inspire pour mes illustrations, c’est le charme de la capitale, les rues, les personnes qui boivent un café en terrasse… J’aime les illustrations qui donnent le sourire, qui donnent envie de se projeter dans l’endroit dessiné. Lorsque je me balade dans Paris, je prends des photos des choses qui attirent mon attention pour ensuite pouvoir les utiliser dans mes illustrations.

Le projet qui m’a le plus marqué, c’est la réalisation d’une fresque géante dans l’entrée d’un immeuble de Saint-Ouen que j’ai faite en janvier dernier. On m’a contactée pour réaliser un dessin afin de recouvrir 17m2 de murs, le projet sortait totalement de ce que je faisais habituellement puisque je travaille avec le numérique, mais je n’ai pas regretté en acceptant, c’était une belle expérience !

La fresque a demandé une grosse semaine de travail. Je l’ai habillée avec des dessins en référence au quartier des Docks et aux paysages qui l’entourent. J’ai également glissé quelques clins d’oeil aux décors parisiens avec une vue sur Montmartre et un petit kiosque typique.

Lorsque je réalisais la fresque, des personnes s’arrêtaient à côté de moi, réagissaient à mes dessins et dialoguaient avec moi. Avoir du contact avec eux, c’était super et j’aimerais beaucoup en refaire une à l’avenir. En plus d’être une de mes meilleures expériences, c’est le plus gros projet que j’ai réalisé pour l’instant !

En ce moment, je travaille sur un projet dédié à la petite enfance et ça me plaît énormément car je viens tout juste d’entrer en congé maternité… Mon rêve serait de réaliser un projet d’édition autour de l’enfance, comme peut-être sortir un livre destiné aux enfants !

La semaine dernière, on rencontrait Mary, qui a eu l’originale idée de créer la première crémerie végétale de France !


+ D’INFOS

Clémence Illustrations

Photo de une : l’illustratrice ©ClémenceIllustrations

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

Actu

Le musée Carnavalet a accueilli 1 million de visiteurs depuis sa réouverture

N'y-a-t-il pas meilleure occasion qu'1 million de visiteurs pour prévoir un week-end de fête ? Pour célébrer ses ans de réouverture et l'intérêt que celle-ci a suscité, le musée Carnavalet prépare un week-end festif les 21 et 22 mai 2022 ! Cette réouverture était attendu et on peut dire que le succès est au rendez-vous ! Un million de visiteurs, c'est pas mal... Avant de vous présenter le programmer des […]

today12 mai 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x