Culture

Portrait d’artiste qui a marqué Paris : Edgar Degas

today26 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Il a immortalisé les danseuses de l’Opéra Garnier, fondé le mouvement impressionniste, laissé une collection exceptionnelle de tableaux, dessins et sculptures : voici l’histoire du célèbre peintre parisien Edgar Degas.

Edgar Degas est une figure emblématique du 9ème arrondissement : il naît rue Saint-Georges en 1834, travaille dans un atelier rue Victor Massé, vit rue Blanche, et sur le boulevard de Clichy où il s’éteint dans sa dernière demeure en 1917. Mais sa passion du dessin l’emmène aussi au Louvre où dès l’âge de 19 ans il passe ses journées à dessiner, puis aux Beaux-Arts où il étudie la peinture, et en Italie où il observe les grands maîtres : sa vocation est née !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Larraine PH (@hobbitontherun)

Malgré son côté cinglant qui lui vaut parfois le surnom de « terrible Monsieur Degas », sa délicatesse de coeur et son intransigeance morale en font un personnage estimé de ses confrères. Avec Monet, Renoir et Pissaro il forme d’ailleurs un groupe qu’il souhaite appeler les Intransigeants, mais que la critique nommera finalement : les Impressionnistes ! Connu pour ses tableaux de la vie parisienne, des terrasses de cafés des Grands Boulevards aux danseuses de l’Opéra en passant par les prostituées, Edgar Degas s’illustre aussi à la sculpture, la photographie, l’écriture… et constitue même sa propre collection d’oeuvres d’art en achetant des toiles de Manet et de Cézanne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VIRTUAL MODERN (@vi_modern)

Malheureusement les dernières années de sa vie vont être difficiles : il perd la vue, l’ouïe, le moral et sa fortune… Il décède à 83 ans et repose depuis au célèbre cimetière de Montmartre. Mais Edgar Degas nous laisse un incroyable héritage artistique et culturel de plus de 2000 oeuvres – aujourd’hui dispersées dans le monde entier – dont une quarantaine sont visibles au Musée d’Orsay ! En son hommage, une rue porte également son nom dans le 16ème arrondissement de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tone Hansen (@2nehansen)

A. C.

Photo de UNE : Autoportrait ou « Degas saluant, Edgar Degas », vers 1863 © Yelkrokoyade

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

La fontaine Stravinsky sera rénovée d’ici 2023 !

Arrêtée depuis plusieurs années, la fontaine Stravinsky fait peau neuve cette année ! Les travaux ont déjà été entamés depuis 2020, mais la réouverture est prévue pour 2023. On vous révèle les détails de cette rénovation...  Inaugurée en 1983 à la suite d’une commande de l’Etat, la fontaine Stravinsky est située en plein cœur de Paris, entre le Centre Georges Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri dans le 4e. Réalisée par Niki de Saint Phalle […]

today26 janvier 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x