• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Culture
  • keyboard_arrow_right Insolite
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightPortrait de femme qui a marqué Paris : Casque d’or

Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Casque d’or

today29 juin 2021

Arrière-plan
casque d'or

Il y a de multiples façons de marquer l’Histoire… Pour Casque d’or, une célèbre prostituée parisienne de la Belle Époque, se sont ses frasques avec les Apaches qui l’ont menée au rang d’icône dans la capitale.

Amélie Hélie naît à Orléans en 1878 mais grandit dans le 11ème arrondissement de Paris où s’installent ses parents. A l’époque c’est un quartier ouvrier, dans lequel les enfants ont une espérance de vie 7 fois inférieure que dans les quartiers plus huppés, et où 1 fille sur 10 tombe dans la prostitution ! Ayant perdu sa mère à 14 ans et se retrouvant à la rue, c’est ainsi que la jeune fille commence à fréquenter une prostituée du quartier…

Amélie découvre alors le monde de la nuit et des voyous parisiens, que l’on appelle en ce temps les Apaches, et qui la surnommeront Casque d’or à cause de sa chevelure blonde. Elle travaille pour le chef de bande de Bastille, Manda, et devient sa “régulière” mais il est souvent absent. Lorsqu’elle rencontre Leca, un autre Apache, une guerre sanglante qui passionne la presse et la population s’engage entre leurs deux bandes…

Des peintures, cartes postales, chansons, et pièces de théâtre sont créées autour de l’affaire ! Mais ils tous les protagonistes sont finalement arrêtés : Manda et Leca sont envoyés au bagne en Guyane, et Casque d’or incarcérée à Paris. A sa sortie de prison, elle tentera de refaire sa vie en se mariant et en devenant commerçante mais elle est emportée par la tuberculose en 1933.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xemi Gené (@walking_nina)

Aujourd’hui plusieurs hommages lui sont rendus dans la capitale : un panneau “Histoire de Paris” lui est consacré au coin des rues des Pyrénées et de Bagnolet, dans le 20e arrondissement. Un jardin porte aussi son nom dans le quartier de Charonne (classé parmi les plus cool d’Europe) au 14 rue Michel de Bourges. Enfin, son histoire rocambolesque a été immortalisée au cinéma dans le célèbre film “Casque d’or” de Jacques Becker qui a choisi la grande Simone Signoret pour l’incarner.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Actrice Du Jour (@cinegenres)

A. C.

Photo de UNE : Carte postale de Casque d’or vers 1900 © Guise 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Bon plan

Chanel : un pop-up store inédit pour les 100 ans de son parfum mythique

Pour les aficionados de Chanel et pour tous les Parisiens curieux, voici une jolie balade ! CHANEL fête avec humour les 100 ans de son parfum mythique, le N°5, en ouvrant la Factory dans le 3ème arrondissement de Paris. Ici tout est fait pour amuser l’œil : un ticket à l’entrée nous donne le droit de jouer à la loterie Chanel (qui fait des heureux gagnants toutes les 5 minutes), […]

today29 juin 2021