Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Germaine Tillion

today11 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Deuxième française à avoir reçu la distinction de Grand Croix de la Légion d’honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion a été inhumée en même temps qu’elle au Panthéon de Paris : on vous raconte l’histoire de cette grande dame qui a marqué la capitale.

Née en 1907, Germaine Tillion connait les deux guerres mondiales : en 1940, elle entre en résistance et donne ses papiers à une famille juive afin de les protéger. Mais elle est arrêtée, incarcérée à la prison de la Santé puis à Fresnes avant d’être déportée au camp allemand de Ravensbrück où sa mère est exécutée en 1945.

Là-bas elle écrit une opérette en secret, Le Verfügbar aux Enfers (qui sera mise en scène pour la première fois en 2007, juste avant sa mort, au théâtre du Châtelet à Paris) et elle arrive à sortir des photographies accablantes montrant les expériences médicales menées sur les détenues… Lors de son retour en France, elle intègre le CNRS et consacre ses travaux aux crimes de guerre des nazis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Culture (@franceculture)

Germaine Tillion s’occupe aussi de la question de l’enseignement dans les prisons françaises, s’engage pour l’émancipation des femmes en Méditerranée, contre l’esclavage moderne et contre la torture en Irak : son combat durera jusqu’à son dernier souffle en 2008 où elle s’éteint à 101 ans. Aujourd’hui, de nombreux lieux portent son nom dans tout le pays, dont à Paris un collège dans le 12ème arrondissement et une bibliothèque dans le 16ème !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franz Fischer (@vranzvischer)

A. C.

Photo de UNE : Entrée de Germaine Tillion au Panthéon de Paris, 27 mai 2015 © Yann Caradec

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

paris photo grand palais ephemere

Actu

EXCLU : on a parcouru pour vous « Paris Photo » !

La première foire mondiale dédiée à la photographie ouvre ses portes du jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre ! Vivre Paris s'est rendu en avant-première au Grand Palais Éphémère pour découvrir la 24e édition de Paris Photo et ses 177 exposants provenant de 25 pays ! Retour, en images bien sûr, sur notre visite...  Après Art Paris ou encore Taste of Paris, en ce mois de novembre le Grand […]

today10 novembre 2021 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x