Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Joséphine Baker

today3 septembre 2021

Arrière-plan
share close

Actrice, danseuse et chanteuse iconique des années folles, Josephine Baker a marqué Paris par son talent mais aussi par ses luttes engagées, qui l’amènent bientôt à entrer au célèbre Panthéon.

C’est dans le Missouri, aux Etats-Unis, que naît Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906. Elle n’a que 13 ans lorsqu’elle intègre son premier groupe de musique… et qu’elle épouse son premier mari ! Mais cette union sera de courte durée puisqu’elle se lie l’année suivante à Willie Baker, l’homme dont elle gardera le nom toute sa vie.

En 1925 Josephine Baker arrive à Paris où elle remporte un immense succès avec sa danse charleston endiablée et sa célèbre ceinture de bananes (conservée au château des Milandes en Dordogne). Elle dit s’y être sentie libérée, contrairement aux Etats-Unis où elle avait « peur d’être noire […] il n’y avait pas de place pour les Noirs ».

Tout au long de sa carrière, elle milite pour l’émancipation des Noirs américains confrontés à la ségrégation raciale. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle se mobilise pour la Croix-Rouge, chante pour les soldats partis au front et devient même un agent du contre-espionnage français (se servant parfois de ses partitions musicales pour cacher des messages…) !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauty Icons 💋 (@beauty___icons)

Egérie des artistes cubistes de son époque, de la haute couture française, franc-maçonne, mère adoptive de 12 enfants… Josephine Baker a une vie vraiment hors du commun. Une place et une piscine parisiennes portent son nom, et elle fera prochainement son entrée au Panthéon pour rejoindre d’autres grands hommes et femmes qui ont, comme elle, changé l’Histoire.

A. C.

Photo de UNE : plaque de rue Joséphine Baker © Ferne Arfin

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Quai peniche paris
Photo de une : Péniche bord de quai ©Vincent Ducheman

Actu

Bons plan(t)s du week-end : livres à 1€ et trocs de plantes

On vous a déniché l’activité idéale à faire ce week-end pour les mains vertes et jardiniers en herbe mais aussi pour les dévoreurs de livres (on ne vous oublie pas) ! Ce week-end, on fait un petit tour du côté de la péniche librairie L’eau et les rêves dans le 19ème arrondissement à l’occasion de la deuxième édition des Bons Plan(t)s. C'est la sortie, à la fois conviviale et ludique, […]

today2 septembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x