Categories: ActualitésBon plan

PORTRAIT : Lou et ses ateliers couture pas comme les autres

article rédigé par
La rédaction

Cette semaine on est partis à la rencontre de Lou au sein de son atelier de couture « Flanelle » situé dans le 11e arrondissement ! Au programme ? Ateliers de couture pour petits et grands sans patrons ni machines ! 

« Dès mon enfance j’étais tout le temps dans les tissus, j’avais des supers beaux déguisements… En fait, ma mère était couturière chez Balmain, elle était ouvrière qualifiée et faisait des robes magnifiques ! En grandissant j’adorais dessiner mais la couture je trouvais que c’était pas pour moi, je préférais créer, être la styliste ! Donc j’ai fait une école de mode et après j’ai toujours travaillé dans l’industrie textile. À l’époque, on fabriquait beaucoup en France, ce qui est intéressant par rapport à l’histoire du vêtement : ça fait partie des choses que j’essaye d’enseigner ici !

Lou, pendant un cours à son atelier / ©Vivre Paris

Dans les années 2000 j’ai travaillé chez Morgan, à l’époque c’était des campagnes en noir et blanc assez chics et tendances, on nous copiait beaucoup. Je faisais toutes les collections pulls et c’est en 2000 qu’on a commencé à envoyer les dossiers notamment en Chine et à délocaliser. J’étais passionnée par mon métier donc c’était assez dur de voir tout ça. Je travaillais alors dans le Sentier qui historiquement était très tourné vers le textile.

On faisait tout en circuit court avec les tissus sur place, les ateliers… on produisait tout, tout de suite et sur place, c’était encore vrai il y a 10 ans ça ! Puis les règles du jeu ont changé quant à la fabrication des vêtements, de plus en plus délocalisée et ce qu’on faisait à Paris ne pouvait plus suivre : comment lutter ? Impossible donc au bout d’un moment, j’ai décidé de quitter ce monde, notamment parce que l’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé en 2014/2015.

Lou, pendant un cours à son atelier / ©Vivre Paris

À ce moment-là, le Do It Yourself (le fait de fabriquer des choses soi-même) commençait à se développer et je me suis dit que j’allais me lancer. J’ai donc ouvert cet atelier en 2016 ! Avant ça j’avais testé des cours de couture classiques mais c’était pas du tout pour moi : c’était très rapide, avec les machines, on ne pouvait pas choisir ses tissus…

Donc j’ai décidé de faire tout le contraire : j’ai créé des ateliers sur-mesure par rapport à mes compétences et à mon expérience professionnelle et ma connaissance du milieu ! Je voulais vraiment transmettre ce métier que j’adore mais sans éléments bloquants, l’idée : pas de patrons, pas de machines à coudre… J’ai donc construit des cours pour attaquer en souplesse, simplement en faisant des vêtements à la main qui donnent lieu à des pièces stylées !

Le croquis, le moodboard et le vêtement / ©Vivre Paris

Lors de la « Journée de Styliste », on part de bases que j’ai cousues moi-même, ensuite vous choisissez votre tissu, votre coupe : kimono, petit top… et après, vous faites votre croquis de mode pour illustrer votre idée. En fait, on suit le processus comme dans mon métier.

Après le croquis, on fait le tableau d’ambiance à partir de magazines, on découpe…  Et enfin, on découpe le tissu et on coud à la main : bien entendu, c’est sur-mesure ! Ce cours là dure 8h, c’est toute une journée ou bien en stage, 2h plusieurs fois : il y a des enfants et ados qui font ça pendant les vacances par exemple ! Avec cet atelier, on découvre le métier de styliste de A à Z… moi je suis super heureuse de faire ça !

Et quant aux clients que je reçois, beaucoup de petites filles viennent seules, c’est une vraie expérience et on parle du métier… Mais il y a aussi des adultes bien sûr ! Je m’adapte vraiment à tout le monde, mon seul mot d’ordre c’est : pas de machine, tout à la main !

L’autre aspect qui me tient à coeur dans mes ateliers c’est toutes les questions autour de la pollution qui existe dans l’industrie textile. Donc maintenant dans mes cours, on parle aussi de tout ça, j’essaye de sensibiliser les gens et d’acheter des tissus dans les stocks des maisons de haute couture. Mon idée c’est de récupérer des tissus, pas d’en faire produire de nouveaux ! C’est pas du tissu seconde-main, c’est du neuf mais qui n’a pas été vendu : avant ils les brûlaient ou les stockaient, aujourd’hui il y a des circuits dédiés à la mode responsable. »

Atelier broderie / ©Vivre Paris

On a eu un coup de coeur pour l’atelier de Lou et son approche du métier de styliste : ses cours sont des cadeaux originaux et responsables à offrir aux passionnés de mode ! Aussi dans l’atelier, vous découvrirez une sélection d’objets réalisés par des artisans : petits sacs, objets déco, coussins… du fait main et français pour Noël !

Et si vous aimez la mode, on vous conseille vivement l’expo qui se tient actuellement à la Cinémathèque !


+ D’INFOS

L’atelier de styliste Flanelle
24 Rue de Montreuil
75011 Paris

La Journée de Styliste : 195 €
Atelier broderie : 60 €
Retrouvez tous les ateliers juste ici !

Photo de une : Lou devant son atelier Flanelle / ©Vivre Paris

S G

Articles recents

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024

La Huchette à Paris : 20 000 représentations, 2 pièces cultes !

Depuis le 16 février 1957, les deux pièces emblématiques du dramaturge Eugène Ionesco, pilier du…

5 mars 2024

Fou, décalé, plus dingue encore que le film : l’incroyable « The Rocky Horror Show » secoue le Lido

Le musical rock glam des années 1970, rendu célèbre par « The Rocky Horror Picture Show », prend…

4 mars 2024