PORTRAIT : Marion rassemble les produits des artisans du Grand Paris dans une box !

article rédigé par
La REdaction

Cette semaine on a rencontré Marion et sa « Box du Grand Paris » ! Au programme ? Du local, durable, artisanal et surtout, le récit de l’évolution d’un projet engagé ! 

« Moi c’est Marion j’ai 31 ans je vis dans le XIVème près de la Porte d’Orléans et j’ai créé le projet La Box du Grand Paris fin 2019. L’idée au départ c’est de rassembler des produits d’épicerie fabriqués dans le Grand Paris de manière durable et artisanale, proposés dans un coffret et à se procurer via mon site Internet. Au-delà de déguster les produits, la volonté c’est de faire connaître toutes ces démarches d’artisanat et d’agriculture urbaine que beaucoup de gens ignorent ! Dans chaque box, un livret explicatif relate les démarches des artisans… parce que ce qui est important, c’est que ce n’est pas juste des produits dans une boîte ! 

Marion devant sa boutique « La Box du Grand Paris » / ©Vivre Paris

J’ai commencé l’aventure par un financement participatif qui m’a permis de lancer ma première offre à Noël 2019. Puis ensuite, rencontré du monde, bossé sur le business modèle : savoir si j’allais faire de la vente en boutique ou uniquement en ligne… c’était le début de l’aventure entrepreneuriale, vite stoppée par le covid même si cette période m’a permise d’échanger avec beaucoup d’artisans puisque tout étant à l’arrêt, ils avaient plus de temps ! J’ai créé beaucoup de liens, une dynamique de collectif entre les artisans du Grand Paris… c’était important de pas simplement lancer un projet pour vendre, acheter des produits. L’idée c’est vraiment de faire découvrir la démarche des artisans : à 95% ce sont des reconversions, c’est super intéressant. Souvent ils ont arrêté leur boulot dans le tertiaire car ils y trouvaient plus de sens, donc j’ai une ancienne de chez Apple, des communicants…

Marion / ©Vivre Paris

Cette box est née d’un premier projet, après mes études en école de commerce j’ai créé un blog sur Montreuil et c’est comme ça que j’ai découvert l’artisanat local. En me penchant sur la vie culturelle de Montreuil j’ai finalement découvert qu’on récoltait du miel à Montreuil ! J’étais citadine et je trouvais ça fou qu’on cultive des choses près de chez nous. Puis, également une grosse découverte au niveau de l’artisanat : pour moi c ‘était lié à d’autres régions françaises, d’autres savoir-faire…

La boutique, rue du Château / ©Vivre Paris

Donc je me suis dit que si moi ça m’a surprise, ça peut surprendre d’autres personnes. Et après j’ai rencontré d’autres personnes et je me suis aperçue qu’il n’y avait pas qu’à Montreuil que tout ça se développait : l’idée est née comme ça. Faire La Box du Grand Paris pour rassembler tous ces gens, intramuros ou derrière le périph.

Les coffrets / ©Vivre Paris

Après le confinement j’ai eu l’opportunité d’ouvrir un pop-up et ça a été génial pour tester les produits et le concept en boutique. Après j’ai développé la vente en ligne, bossé avec des entreprises pour les collaborateurs… tout s’est un peu accéléré ! Le Noël 2020 c’était le moment charnière, je me suis dit soit ça fonctionne bien avec Noël, coffrets cadeaux etc, soit… il va falloir penser à autre chose : si jamais ça marche pas à Noël, ça marchera jamais ! Et c’est vrai que j’ai vu un pic d’activité, notamment une belle commande entreprise qui m’a permise de me dire que j’avais des signaux positifs. Et de façon concomitante, on m’a proposé ce local pour une longue durée et je me suis lancée.

À l’intérieur de la box / ©Vivre Paris

J’ai ouvert la boutique en juillet 2021 et ce qui est génial c’est que je crée un lien avec les clients, j’organise des rencontres avec les artisans, je stocke mes produits et j’ai mon bureau… Avec la boutique le pari est gagné : les clients ne connaissent pas les produits que je leur propose ! Après, je mets vraiment l’accent sur le coffret cadeau, l’idée c’est de rassembler toutes ces pépites. Les box cadeaux c’est une bonne idée en soi mais parfois on les utilise pas, on gâche aussi parfois beaucoup de papiers et d’emballages… avec celle-ci, l’idée est de déguster de bons produits, découvrir une démarche et une économie locale qu’ils ne soupçonnaient pas.

Un de mes produits coup de coeur c’est Ramen tes drèches : l’idée est de récupérer les résidus de fabrication de la bière qu’on appelle drèches pour en faire… des ramens ! Et je trouve ça incroyable d’avoir eu l’idée d’utiliser cette ressource à un moment où l’on sait qu’il faut trouver des moyens plus durables pour se nourrir.

Ramen tes drèches à La Box du Grand Paris / ©Vivre Paris

Aujourd’hui, La Box du Grand Paris, c’est un projet qui ne finit jamais : tous les jours je rencontre de nouveaux artisans, et surtout à Paris il y a une créativité sans limite. Depuis que j’ai commencé je ne me suis jamais dit que j’allais être à court. Et ce qui m’intéresse aussi vraiment beaucoup c’est l’accent sur le terroir et sur l’agriculture urbaine, hyper important pour le développement des métropoles de demain d’avoir plus de verdure, de végétation, plus de circuits courts… imagine que tous les restaurateurs aient leurs aromates à portée de main ! »

Et dernièrement, on vous présentait un artiste parisien pas comme les autres !


+ D’INFOS

La Box du Grand Paris
155 rue du Château
75014 Paris

Photo de une : Marion devant sa boutique « La Box du Grand Paris » / ©Vivre Paris

S G

article rédigé par
La REdaction

Articles recents

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024

La Huchette à Paris : 20 000 représentations, 2 pièces cultes !

Depuis le 16 février 1957, les deux pièces emblématiques du dramaturge Eugène Ionesco, pilier du…

5 mars 2024

Fou, décalé, plus dingue encore que le film : l’incroyable « The Rocky Horror Show » secoue le Lido

Le musical rock glam des années 1970, rendu célèbre par « The Rocky Horror Picture Show », prend…

4 mars 2024