Actu

PORTRAIT : Mireille et Samia font vivre la Boutique Sans Argent

today21 octobre 2021 2

Arrière-plan
share close

C’est par une douce après-midi du mois d’octobre que l’équipe de Vivre Paris a été reçue à La Boutique Sans Argent par Mireille et Samia, bénévoles depuis 2015 !

Entretien avec celles qui font aujourd’hui vivre les lieux au rythme de leurs rires communicatifs et d’une bienveillance sans limite. Un portrait avec deux personnes ? Oui car Mireille et Samia sont complémentaires !

la boutique sans argent vivre paris
Mireille à gauche et Samia à droite devant la Boutique Sans Argent / ©Vivre Paris

M « Moi c’est Mireille, et ça fait bientôt 7 ans que je suis bénévole à La Boutique Sans Argent, j’étais dessinateur projeteur, assistante administrative et j’ai travaillé dans le medical et maintenant je suis à la retraite. La Boutique Sans Argent, ce n’est pas du troc, rien à voir, on est pas obligés d’apporter pour prendre : chaque personne, de tout milieu social, peut venir prendre, amener et consommer. Au niveau de la boutique on a aussi des ateliers qui sont entièrement gratuits dans différents domaines, autant de l’upcycling, des cours de gym, d’arabe, de couture… Mais nous on est vraiment gratuits, c’est là notre grosse différence par rapport à d’autres boutiques solidaires. Le seul moment où on demande de l’argent c’est au bar, pour aider l’association bien sûr.

boutique sans argent
La Boutique Sans Argent / ©Vivre Paris

Quand quelqu’un entre dans la boutique, chaque personne est différente ! Bien sûr la première chose est d’accueillir chacun comme ils se doit puis ensuite, on est vraiment ouverts à tous publics. Donc il y a des gens qui viennent que pour discuter, d’autres que pour donner ou que pour prendre. Chacun a le choix ! En règle générale ils ont le droit de prendre 5 articles par jour et par personne. Ne sont pas compris là-dedans tout ce qui est livres, produits culturels, c’est en plus et illimité ! Dans certains cas quand on a trop de vaisselle, vêtements enfants etc, on fait illimité !

entrée boutique sans argent vivre paris
entrée boutique sans argent vivre paris

J’ai toujours été habituée à discuter avec les gens. On a des gens très agréables, d’autres agressifs… chaque être humain est différent et il faut savoir se mettre à la portée de chacun. Ici on est utiles en parlant aux gens et en les aidant avec des objets concrets, c’est ce qui m’a motivé. 

Pour la petite histoire, cette boutique a été créée par Déborah Fischkandl et le concept existe en Allemagne depuis les années 1960 ! À Paris, ça a commencé en 2013, c’était un magasin itinérant puis la boutique a été ouverte au public à la maison des Associations du 12ème en 2015 et depuis 2017 on est ici, à deux pas du métro Michel Bizot. On avait besoin de place notamment !

habits boutique sans argent
habits boutique sans argent

La suite de l’entretien se déroule avec Samia qui revient sur sa rencontre avec Mireille et son entrée dans l’association.

S « J’ai connu Mireille au Repère Café, un lieu où l’on pouvait réparer son ordinateur, sa machine à café… ça a beaucoup marché à un moment ! C’était itinérant d’un samedi à l’autre, souvent dans les centres sociaux.

Et, bon comment j’ai connu La Boutique Sans Argent, ça peut faire pleurer mais bon, c’est la réalité : étant moi-même sans logement, j’étais un jour à la recherche d’un lieu pour écrire un courrier et je vais dans un centre et j’y croise Mireille qui était là avec La Boutique Sans Argent. Ni une ni deux, elle me présente le concept et j’adhère !

Ça m’a tout de suite plu : ce que j’ai aimé c’est qu’ici, j’essayais d’oublier mes problèmes. En arrivant là-bas je me disais que j’étais une autre personne. Surtout moi, je suis gaie, j’aime bien rigoler, blaguer et là une chose qui m’a beaucoup touchée c’est que les gens sont adorables.

Par exemple, une fois une dame venant d’un quartier assez huppé vient amener une cafetière et y avait du monde qui faisait la queue. Après l’avoir remerciée je lui dis « je comprends pas, j’ai pas vu les gateaux ni les chocolats » ! Bien qu’elle ait compris que c’était une blague, figurez-vous que 10 minutes après elle revient avec une boite de chocolats ! Et après avoir échangé avec elle, cette femme nous explique qu’elle est très seule et que ce moment lui a fait du bien. Et de lui faire du bien, ça m’a fait du bien. Comme quoi, cette femme venait aussi pour l’humain ! »

Samia part en vitesse chercher son fils à l’école, et Mireille cloture notre entrevue…

M « Moi du moment que les gens sont heureux, l’objectif est atteint. Mais en tout cas on essaye que tout le monde soit content : nos bénévoles, nos salariés et notre public bien sûr ! »

Il y a quelques semaines on vous présentait David, prof d’arts plastiques à Montmartre !


+ D’INFOS

La Boutique Sans Argent
2 Rue Edouard Robert
75012 Paris

Mercredi, samedi, dimanche
14h – 18h

Photo de une : Mireille et Samia devant la Boutique Sans Argent / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

lamarck caulaincourt

Bon plan

Top 5 des lieux les plus photogéniques de Paris

Paris regorge d'endroits plus beaux les uns que les autres et de sublimes spots très instagrammables... Ici, on partage avec vous des adresses moins connues que les grands classiques pour prendre vos meilleures poses dans la capitale !  1. Le Square Rapp Une petite rue secrète, perpendiculaire à l'avenue Rapp dans le 7e arrondissement, dévoile une vue à couper le souffle sur la Tour Eiffel. Un immeuble atypique imaginé par […]

today21 octobre 2021 6

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x