Actu

PORTRAIT : rencontre avec la cheffe pâtissière Emma Duvéré

today9 juin 2022

Arrière-plan
share close

On vous présente Emma Duvéré, une cheffe pâtissière à la démarche éthique et responsable qui a installé sa boutique rue Sedaine, dans le 11e, il y a près de 5 ans ! Rencontre avec cette amoureuse du 11e arrondissement, qui nous raconte son aventure gastronomique tout en préparant un granola !

« Je fais partie des anciennes moi maintenant, je vais bientôt prendre ma retraite (rires) ! J’ai commencé il y a 10 ans, en passant un CAP cuisine, et actuellement, je fais moitié cuisine, moitié pâtisserie. Quand j’étais petite, j’adorais faire des gâteaux, mais je voulais savoir tout faire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

J’ai travaillé pour des restaurants et ce qui me plaisait le plus, c’était de réaliser les desserts ! Puis les choses se sont faites naturellement : j’ai ouvert un lieu afin d’accueillir les gens pour qu’ils y mangent du salé, et aussi pour que je fasse des gâteaux ! Finalement, mon objectif était de répondre à tous les moments de la journée : le petit dej, le repas du midi, le goûter… 

Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup les tartes : poire-amandine, tarte aux fraises… Même la tarte aux pommes avec une petite compotée, tout ce qui était assez simple ! En terme de viennoiseries, j’avais une préférence surtout pour les brioches et les chaussons aux pommes… C’est vraiment ma viennoiserie de coeur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Duvéré (@emmaduvere)

La raison pour laquelle les gens viennent a beaucoup évolué… On a commencé avec le macaron, c’était ma spécialité ! Puis la tarte au citron est devenue un best-seller, mais vite rattrapée par le cheese cake : quand je l’ai proposé, je ne m’attendais pas à un tel succès !

Les gens sont surpris car le cheesecake a une texture très légère, il ressemble à une mousse, un vrai petit nuage… Et c’est devenu le plus vendu sans qu’on le décide, les choses se font naturellement. 

Ce qui est vraiment important pour nous, c’est de suivre les saisons, on travaille en direct avec nos producteurs : la majeure partie du temps c’est du bio. Mais quand c’est du local sans être bio, c’est toujours selon une démarche raisonnée, c’est-à-dire sans pesticides. C’est super important pour nous de suivre la qualité de tous les produits, des graines du granola, aux épices, à nos fruits bien sûr !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Duvéré (@emmaduvere)

Ça fait 12 ans que j’habite dans le 11ème alors quand on a décidé d’ouvrir une boutique, ça ne pouvait pas être ailleurs. Entre commerçants et habitants, on se connaît tous, il y a vraiment un aspect village ! J’exagère mais c’est rare qu’à chaque coin de rue de ce petit périmètre, on dise pas bonjour à quelqu’un ! Il y a l’association Village Popincourt aussi, qui organise beaucoup de chose, c’est vraiment un super quartier !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Duvéré (@emmaduvere)

Et au-delà du quartier… Grâce au cheesecake j’ai envie de dire, les gens viennent jusqu’ici ! C’est un tel coup de coeur que je ne touche pas à ma première recette, même si je l’ai légèrement dé-sucré depuis. »

La semaine dernière, on rencontrait Enguerrand qui nous parlait de ses oeuvres monumentales qu’il sculpte sur le sable !


+ D’INFOS

Emma Duvéré
41 Rue Sedaine
75011 Paris

Du mercredi au dimanche de 9h à 19h

Photo de une : Emma Duvéré en cuisine / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

oh my dog

Actu

« Oh My Dog » : un authentique hot dog new-yorkais à déguster à Paris !

Au cœur de l’ancien passage couvert Richer, dans le 9e arrondissement, se trouve une nouvelle adresse pépite : Oh My Dog ! À la carte ? De véritables hot dogs new-yorkais ! Passionné de street food américaine, Alfred Bernardin a ouvert son restaurant dédié à l'incontournable hot dog en plein coeur du 9e arrondissement. Après avoir vécu plusieurs années en Amérique, le fondateur de "Oh My Dog !" souhaite partager son goût pour […]

today8 juin 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x