Histoire
Pourquoi le palais de Tokyo porte-t-il ce nom ?
Pourquoi le palais de Tokyo porte-t-il ce nom ? Ce magnifique palais parisien a un nom pour le moins particulier. Aujourd’hui, Vivre Paris vous dévoile son origine.
C’est l’un des sites touristiques les plus connus de Paris. Le palais de Tokyo est particulièrement bien placé entre l’avenue des Champs-Elysées et le Trocadéro. Chaque année, plus d’une centaine de milliers de touristes visitent le palais de Tokyo. Mais combien connaissent l’origine de son nom ?
Une anecdote chargée d’histoire
Son nom est tout simplement emprunté au nom du quai que le palais longe. Aujourd’hui, le palais borde l’avenue de New-York. Mais au moment de son inauguration, pour l’exposition universelle de 1937 ce n’est pas le cas. À cette époque-là, il longe le quai de Tokio (au début du XXe siècle l’on écrivait Tokio plutôt que Tokyo, NDLR.). Il s’appelait donc pendant plusieurs années palais de Tokio.
Des travaux d’envergure
Problèmes d’étanchéité et d’isolation, remise aux normes de l’électricité, chute de dalle à l’intérieur du musée : le palais de Tokyo va devoir être en travaux. Le chantier est si important que le musée devra être entièrement fermé pendant un an. Année des travaux : “probablement l’année 2025” écrivent les membres de la troisième chambre de la Cour des comptes.
“Le coût total des travaux, couvrant rénovation et isolation (étanchéité, changement des couvertures zinc d’origine par exemple) et remise aux normes de sécurité, y compris électriques, est estimé à 15 millions d’euros au minimum et avant conclusion de l’étude structurelle”, détaille la Cour des comptes.
Photo de une : Pourquoi le palais de Tokyo porte-t-il ce nom © UlyssePixel
C.D.