Pourquoi les rues de Paris sont si sales en été ?

© Kirill Chernyshev / Shutterstock.com

Aux beaux jours, beaucoup de Parisiens profitent des quais et autres coins calmes de la capitale pour prendre quelques apéros. Le problème, c’est que les déchets ne sont que très peu ramassés par ceux qui consomment.

À l’arrivée de l’été, les touristes et les Parisiens sont nombreux à sortir sur les quais, dans les parcs ou au pied des monuments touristiques pour profiter de la douceur des nuits parisiennes et s’offrir quelques apéros estivaux. Et ils sont très nombreux, aussi, à ne pas ramasser leurs déchets : souvent parce qu’ils ne veulent pas se fatiguer à trouver une poubelle publique et parfois parce qu’il n’y en a tout simplement pas ou parce que les rares poubelles présentes sont déjà remplies.

Mais ses actes, que beaucoup considèrent encore comme anodins, peuvent vite devenir un fléau car, en plus d’être une pollution visuelle et odorante pour les riverains et les touristes, les déchets laissés sur les trottoirs ou sur les quais sont aussi nocifs pour l’environnement, dont la faune et la flore des berges de Seine. Et puis, avec la chaleur de l’été, les odeurs se font beaucoup plus sentir !

Une centaine d’agents de nettoyage supplémentaires en été

Pour lutter contre ces montagnes de déchets qui s’accumulent dans la capitale, la Ville de Paris a déployé cette année une centaine d’agents de nettoyage supplémentaires : dès 7 heures du matin, ils viennent nettoyer, balayer, astiquer les rues de la capitale pour laisser aux Parisiens et aux visiteurs une ville plus agréable.

« Juillet et août sont vraiment les mois les plus sales. Il fait beau donc les gens ont plus envie de sortir le soir et ils laissent leurs déchets. Il y a aussi plus d’événements organisés en plein-air qui attirent du monde. On s’en rend compte dès le 21 juin avec la fête de la musique » confirme d’ailleurs un agent d’entretien à BFM. Au total, nettoyer les rues de la ville coûte 550 millions d’euros chaque année à la Mairie de Paris.

E.B

Partager: