Pourquoi Paris s’appelle Paris ?

Paris vue depuis la Tour Eiffel © bancika

Que vous soyez parisien(ne) ou d’ailleurs, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : mais d’où vient le nom de notre chère capitale ? Aujourd’hui on vous révèle pourquoi Paris s’appelle Paris.

Pour le comprendre il faut d’abord remonter au 3ème siècle avant notre ère, à la rencontre d’un peuple celte : les Parisii. Leur nom serait né du mot peri qui veut dire « ordonner » ou de pario qui signifie « chaudron ». Venus du nord de la Seine ils s’installent durablement sur l’île de la Cité, mais en -52 avant J-C les Romains menés par Jules César conquièrent leur territoire… qu’ils nomment « Lutetia » (en latin la ville de la boue) ! De cette époque subsistent les célèbres arènes de Lutèce (qui ont été découvertes par hasard) et les magnifiques thermes de Cluny.

arenes de lutece paris

Les arènes de Lutèce à Paris © Katell Ar Gow

Peu à peu les Parisii assimilent la culture romaine et Lutèce prend le nom de ses habitants, devenant alors « Lutetia Civitas Parisiorium » : la Cité des Parisii. Lorsque le roi Clovis en fait sa capitale au début du 6ème siècle, la ville ne s’appelle plus que Parisios… et enfin Paris ! Les Parisii sont aussi à l’origine du nom d’autres villes de la région parisienne comme Villeparisis, Cormeille-en-parisis ou encore Fontenay-en-parisis.

statere des parisii

Pièce de monnaie des Parisii (entre -100 et -50 av. J-C) © Clio20

A l’heure actuelle 25 autres villes dans le monde portent le nom de Paris, dont 18 aux Etats-Unis ! Mais la nôtre restera toujours l’unique dans le cœur des amoureux de Paris… En faites-vous partie ?

A. C.

Partager: