Connect with us

Culture

Quand l’affaire de la rue Chanoinesse a effrayé tout Paris

Publié le

Le

La rue Chanoinesse, Paris

Difficile d’imaginer aujourd’hui que cette charmante ruelle de l’île de la Cité ait pu être au cœur d’une des plus sombres histoires parisiennes et pourtant… Ici sévissaient un barbier et un pâtissier sanguinaires !

Dans les années 1380, plusieurs étudiants logés par les chanoines de Notre-Dame disparaissent sans laisser de trace : on pense d’abord aux méfaits de quelques truands dont Paris ne manquait pas à l’époque. Jusqu’à ce que l’on retrouve le chien de l’un d’entre eux aboyant depuis 2 jours devant la maison du barbier de l’île dont son maître (un certain Alaric) n’était jamais ressorti…

Après un interrogatoire musclé, le barbier finit par avouer qu’il égorgeait les étudiants. Il les envoyait ensuite par une trappe dans sa cave qui communiquait avec celle de son voisin pâtissier… qui en faisait des petits pâtés en croûte très appréciés des gourmands parisiens, dont le roi Charles VI ! Imaginez la tête des consommateurs lorsqu’il apprirent la nouvelle de ce qu’ils avaient mangé à leur insu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amaury (@amauryzep)

Les deux complices furent condamnés à mort et brûlés vifs en place de Grève. Cette rue, autrefois appelée rue des Marmousets, changea de nom pour devenir la rue Chanoinesse et leurs maisons furent rasées au 16ème siècle. L’histoire inspira la légende de Sweeney Todd, passée dans le folklore anglais et qui est à l’origine de la célèbre comédie musicale de Stephen Sondheim et du film de Tim Burton.

A. C.

Photo de UNE : La rue Chanoinesse, Paris © Michal Gorski

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *