Célébrée le 24 juin, autour du solstice d’été, la Saint-Jean donnait lieu à Paris à un immense feu de joie qui se tenait devant l’Hôtel de Ville. Mais pendant plusieurs siècles, on y brûlait aussi les chats vivants…
Durant tout le Moyen-âge, cette fête en l’honneur de celui qui baptisa le Christ, Saint-Jean Baptiste, était un rendez-vous très attendu dans toute l’Europe. A Paris, la tradition voulait que le roi de France allume un grand bûcher sur la place de Grève : il mesurait jusqu’à 30 mètres de haut, on y posait des fagots, pétards, feux d’artifice, fleurs, guirlandes, couronnes… Et un sac rempli de 24 chats !
La foule se régalait de ce cruel spectacle et les parisiens couraient même récupérer des cendres pensant que cela portait bonheur ! Au début du 16ème on y ajouta également un renard “pour donner plaisir à sa Majesté”… Mais en 1648, Louis XIV n’a que 10 ans lorsqu’il doit allumer le feu de la Saint-Jean : sûrement choqué par tant de barbarie il décide de mettre fin au supplice des chats… au grand désespoir du public !
Le bûcher continuera d’être mis en place chaque année devant l’Hôtel de Ville jusqu’à la fin du 18ème siècle, mais sans sacrifices d’êtres vivants. Aujourd’hui, la Saint-Jean est toujours célébrée un peu partout dans le pays dans la nuit du 23 au 24 juin, où des feux s’allument à la tombée du jour, matérialisant la lumière apportée par l’été.
A. C.