Culture

Que reste t-il des édicules Guimard ?

today23 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Ces entrées et sorties du métro parisien dessinées par l’architecte Hector Guimard sont devenues des emblèmes de la capitale… mais peu ont survécu au temps. Voici ce qu’il nous reste de ces magnifiques édicules art nouveau.

Pour l’inauguration du métro en 1900, Hector Guimard – également célèbre pour ses immeubles et villas – est chargé de réaliser les accès aux stations : 164 structures en fonte typique du style art nouveau sont ainsi édifiées à Paris jusqu’à la Première guerre mondiale. Malheureusement ces courbes inspirées de la nature ne sont pas au goût de tout le monde…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌼 Hoai Thu Nguyen (@hoaithu29)

Entre les années 1920 et 1960 la plupart de ces édicules sont déjà démontés ! Aujourd’hui il n’en reste que 88 (la moitié) dont seulement 3 avec une splendide marquise aux stations Abbesses, Châtelet (place Sainte-Opportune) et Porte Dauphine, heureusement tous protégés au titre des Monuments Historiques. Et parmi les disparus, tous n’ont pas été détruits, certains ont fait un long voyage…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie (@mizote85)

On retrouve en effet quelques édicules aux quatre coins du monde : à Chicago, Lisbonne, Mexico, Montréal, Moscou, New York et Washington ! Ils ont en général été échangés contre des œuvres d’art qui ornent aujourd’hui le métro parisien (comme par exemple les carreaux azujelos colorés de la station Champs-Elysées Clémenceau et la Ryaba la poule à la station Madeleine).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

A. C.

Photo de UNE : Édicule Guimard au métro Porte Dauphine © Moonik

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

arc christo

Actu

Paris : revivez l’année 2021 en 10 photos !

La rédaction de Vivre Paris a sélectionné pour vous 10 photos afin de revivre l'année 2021 parisienne ! Évènements culturels, moments historiques, métamorphoses de la capitale... récap des 12 mois qui viennent de s'écouler ! 21 Janvier 2021 - la nouvelle place de la Bastille Après deux ans de travaux, une des places historiques de Paris a changé de visage ! Le début de l'année 2021 a donné naissance à […]

today22 décembre 2021 7

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x