Culture

Que reste t-il des Expositions universelles parisiennes ?

today3 avril 2022

Arrière-plan
share close

Entre 1855 et 1937, Paris a accueilli 6 extraordinaires Expositions universelles qui ont profondément marqué l’histoire de la capitale et dont certaines nous ont laissé des monuments exceptionnels.

L’Exposition universelle de 1855

La première qui eut lieu à Paris a attiré plus de 5,1 million de visiteurs ! Le grand peintre Gustave Courbet y expose ses œuvres, sous l’œil de Charles Baudelaire alors critique d’art. Mais il ne reste malheureusement plus rien de cet événement, à part quelques jolies sculptures exposées dans le parc de Saint-Cloud.

L’Exposition universelle de 1867

Alors que les grands travaux d’Haussmann sont en train de se terminer, Napoléon III organise cette deuxième édition dont nous avons conservé 4 magnifiques maisons du village russe (aujourd’hui situées Villa de Beauséjour dans le 16ème arrondissement).

L’Exposition universelle de 1878

On lui doit les splendides statues d’animaux qui ornent le parvis du Musée d’Orsay, mais aussi les pavillons des Indes, de la Suède et de la Norvège (qui héberge le musée Roybet Fould) dans le parc de Courbevoie et l’incroyable façade de la maison Doulton dans le parc de Maisons-Laffitte.

L’Exposition universelle de 1889

Celle-ci célèbre les 100 ans de la Révolution Française et l’arrivée de l’électricité, qui est la véritable reine de l’Exposition. Elle nous laisse l’emblématique Tour Eiffel qu’on ne présente plus… Et le premier soutien-gorge moderne qui va remplacer le corset !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RUNWAY MAGAZINE ® (@runwaymagazines)

L’Exposition universelle de 1900

Le métro, le cinéma, le petit et le grand Palais, la gare de Lyon, la Ruche, la statue de la liberté de l’île aux Cygnes, 5 ponts dont le superbe Alexandre III… On ne compte plus tout ce que l’Exposition universelle de 1900 a apporté à la capitale ! C’est sûrement la plus importante de toutes, qui a rassemblé près de 51 millions de visiteurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Magnien (@alicem2011)

L’Exposition universelle de 1937

La dernière mais pas des moindres puisqu’on lui doit les palais de Tokyo, de Chaillot, de la Découverte, l’aquarium du Trocadéro et de nombreux autres vestiges qui subsistent partout en France et à l’étranger. Alors à quand la prochaine Exposition universelle parisienne ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Choquel (@chozkel)

A. C.

Photo de UNE : Vue panoramique de Paris au crépuscule © Luciano Mortula – LGM

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

paris agenda

Actu

Que faire à Paris cette semaine ? Du 4 au 10 Avril 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Paris sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans la capitale : expositions, évènements gratuits, soirées… Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 4 Avril – Installation colorée On voit la vie en rose au Bon Marché ! Retrouvez l’expo "Le Mignonisme" de Philippe Katerine dans le Grand Magasin iconique… Des stands de petits créateurs associés aux grandes marques sont également […]

today3 avril 2022 4 6

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x