Paris regorge de bâtiments anciens et historiques. Parmi les 2185 monuments de son patrimoine, voici les plus anciens de la capitale !
L’obélisque de Louxor
Provenant du temple d’Amon de Louxor en Égypte, l’obélisque a été érigé à Paris en 1836. Il a été érigé par le pharaon Ramsès II au 13e siècle avant J-C. Le célèbre monument place de la concorde est donc antérieur à la fondation de la capitale. Il est le plus vieux bâtiment de Paris, vieux de plus de 3000 ans.
Place de la Concorde, 75008 Paris
Les thermes de Cluny
A la place du musée de Cluny, on trouvait à l’époque les thermes de Cluny. Le musée à donc été construit au dessus et autour des vestiges restants. Elles datent du 1er siècle après J-C et ont été construites sur la rive gauche de la Seine, là où se trouvaient les arènes de Lutèce. Véritable lieu de rencontre, on venait s’y laver, discuter, ou encore regarder des combats de lutte !
Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris
Les arènes de Lutèce
Ces arènes, maintenant lieu de détente pour les Parisiens, datent du 1e siècle après J-C (époque gallo-romaine). Servant à la fois d’amphithéâtre et d’arènes, elles ont accueilli de nombreux spectacles, mais surtout des combats de gladiateurs. Avec une capacité de 17 000 spectateurs, ces arènes sont désormais un espace de décontraction. En effet, on s’y retrouve à présent pour discuter, pratiquer un sport ou se balader.
49 rue Monge, 75005 Paris
Le Palais de la cité – Conciergerie
La Conciergerie est le plus ancien vestige du palais de la Cité. Ancien lieu de résidence des rois médiévaux, elle a été construite au 6e siècle par le roi Clovis qui en fit sa demeure. Ayant aussi servi de prison pendant la Révolution Française, on peut d’ailleurs toujours y voir la cellule de Marie Antoinette.
2 boulevard Palais, 75001 Paris
Image de une : Palais de la Cité, Conciergerie ©Mistervlad
I.DMA