Qui est vraiment le fantôme de l’Opéra de Paris ?

opera garnier paris L’Opéra Garnier, Paris © Funny Solution Studio

Vous connaissez sûrement ce personnage emblématique de Paris : le fantôme de l’Opéra. Mais savez-vous vraiment qui il était ? Aujourd’hui on vous raconte son histoire !

Dès sa création au milieu du 19ème siècle le Palais Garnier (un monument mythique) est témoin d’accidents tragiques et troublants : d’abord un machiniste est retrouvé pendu, puis une danseuse se blesse mortellement en tombant de la 13ème marche du grand escalier. En 1896 pendant une représentation une partie du lustre de la salle se décroche et tombe sur la spectatrice du fauteuil n°13. Alors quand enfin on découvre un mystérieux cadavre dans les sous-sols en 1907, c’est une véritable révélation pour le célèbre écrivain Gaston Leroux…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence Maqueda (@elrynne) le

L’Opéra Garnier serait-il en fait hanté ? C’est l’explication qu’il propose dans le fameux roman qu’il publie en 1910, mêlant ainsi réalité et fiction. Il s’intéresse à l’homme qui a été retrouvé : il s’agirait d’Ernest, un jeune pianiste qui se trouvait dans l’incendie de l’opéra Le Peletier en 1873. Ce jour-là il perd sa fiancée, une jolie ballerine dont il était éperdument amoureux. Abattu par la tristesse et défiguré par les flammes, il se serait réfugié dans le chantier de l’Opéra Garnier alors en construction et aurait erré là-bas jusqu’à la fin de ses jours. Dans le livre, Ernest est Erik et c’est un fantôme assoiffé de vengeance… Voilà comment une légende était née d’un fait divers !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélien PORNET (@jevisite.paris) le

Depuis plus d’un siècle cette histoire a été adaptée de nombreuses fois en comédies musicales, ballets, téléfilms… et a fait le tour du monde. Le personnage est devenu si célèbre qu’il a même sa propre loge à l’Opéra Garnier, la n°5. Jetez-y un coup d’œil lors de votre prochaine visite !

A. C.

Partager: