Culture

Qui était Vidocq, le plus célèbre prisonnier parisien ?

today21 janvier 2021 2

Arrière-plan
share close

Délinquant, bagnard, indic’, policier, détective privé : voici l’étonnant CV de Vidocq, l’aventurier aux 1000 visages et aux multiples vies dont les frasques ont marqué l’histoire de Paris…

Suivez notre visite virtuelle sur les traces des grands crimes et criminels parisiens !

Né en 1775, Eugène-François Vidocq a à peine 13 ans lorsqu’il fait son premier séjour en prison pour avoir volé sa propre famille. Trois ans plus tard il devient saltimbanque dans une troupe de cirque, puis s’engage dans l’armée révolutionnaire (avec laquelle il participe aux célèbres batailles de Valmy et Jemmapes), et commence ensuite une grande carrière d’escroc et de voleur à Paris…

signature Vidocq
La signature de Vidocq © Domaine public

Condamné à 8 ans de travaux forcés pour « faux en écritures », il arrive à s’échapper deux fois du bagne ! Il se fait ainsi une sacrée réputation parmi les voyous du pays, mais aussi au sein de la police à qui il propose ses services d’indicateur. Excellent dans cette mission, il est finalement nommé à la tête d’une brigade où il est extrêmement efficace – malgré ses manières peu orthodoxes – et gracié par le roi Louis XVIII en 1818.

attaque senart vidocq
Vidocq arrête des brigands dans la forêt de Sénart (imagerie populaire, XIXe siècle) © Domaine public

Accusé de monter lui-même des coups et d’être de mèche avec ceux qu’il arrête (plus de 16 000 personnes en tout !) pour montrer son talent, il est forcé de démissionner. Mais Vidocq a plus d’un tour dans son sac : fort de son expérience, il invente le papier infalsifiable et ouvre sa propre usine. Il devient aussi gardien de la prestigieuse Galerie Vivienne où il fonde le premier cabinet de détective privé de la capitale, et tire sa révérence à l’âge de 81 ans.

Vidocq voleur policier
Roman historique publié en 1892 © Domaine public

Depuis, ses aventures rocambolesques passionnent l’imaginaire collectif. Il a inspiré bon nombre d’écrivains comme Balzac pour son personnage de Vautrin dans la Comédie Humaine, Victor Hugo pour Les Misérables, Eugène Sue, Alexandre Dumas ou encore Gaston Leroux. Incarné par Claude Brasseur dans une série télévisée, puis par Gérard Depardieu et enfin Vincent Cassel au cinéma, Vidocq apparaît aussi dans des bandes dessinées ou encore des jeux vidéos… Et n’a pas encore fini de faire parler de lui !

Si vous aimez les histoires criminelles et souhaitez découvrir celles qui ont marqué Paris, suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 23 janvier à 14h !

A. C.

Photo de UNE : Portrait de Vidocq par Marie-Gabrielle Coignet.© Musée Carnavalet

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

montmartre nuit

Culture

Qui sont les Apaches, ces grands bandits parisiens ?

En terrifiant le Paris de la Belle Époque, ces bandes criminelles surnommées les "Apaches" ont secoué la capitale : retour sur leur petite histoire... qui a marqué la grande ! >> Visitez Paris sur les pas des grands criminels en direct depuis chez vous ! <<< Dans les années 1900 (dont on a des images en couleurs), des voyous constitués en bandes agissent à Paris et sont considérés comme des […]

today21 janvier 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x