RATP : vers une grève illimitée à partir du 5 décembre

metro paris canicule © Sorbis

Cinq syndicats de la RATP se sont officiellement prononcés en faveur d’une grève illimitée dans les transports en commun à partir du 5 décembre.

La grève de la RATP du vendredi 13 septembre n’était peut-être qu’un avant-goût de ce qui nous attend en décembre. Une semaine après ce mouvement social qui a fortement paralysé les transports en commun parisiens, cinq syndicats de la RATP – dont deux des principales organisations représentatives, l’Unsa et la CFE-CGC – ont annoncé s’organiser pour une grève « illimitée à partir du 5 décembre » contre la réforme des retraites. Ce jour n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit de l’une des dates clés de la mobilisation de 1995 contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale.

Dans ce communiqué commun publié vendredi 20 septembre, les syndicats UNSA, CFE-CGC, SUD, FO et Solidaires de la RATP pressent le gouvernement à prendre, d’ici à décembre, “ les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien [des] garanties statutaires, qui lie les salariés à l’entreprise et l’État”, sans quoi ils appelleront officiellement à une grève massive et illimitée dès le 5 décembre.

Une journée de manifestations à Paris est par ailleurs prévue le 24 septembre prochain, ainsi qu’un mouvement de grève à la SNCF, à la RATP et dans plusieurs services publics, dont l’Education nationale.

C.R

Partager: