Connect with us

Actualités

Record de fréquentation dans les musées parisiens, en 2022

Publié le

Le

Les expositions gratuites à ne pas manquer en février

Des millions de visiteurs se sont baladés dans les allées des musées parisiens. Vivre Paris vous dévoile les musées et expositions qui ont fait bouger les foules.

En 2022, les musées de la Ville de Paris enregistrent un record historique. 4,54 millions de visiteurs s’y sont pressés, d’après le réseau Paris Musée. Le Petit Palais et le musée Carnavalet sont ceux qui ont rassemblé le plus de curieux avec plus d’un million de spectateurs chacun.

Les raisons d’un tel engouement ? Paris Musées met en avant la pleine programmation retrouvée dans les musées parisiens avec la fin des confinements. En un an, la fréquentation a plus que doublé. Mais même par rapport aux années avant le Covid, la fréquentation est très forte avec une hausse de 80% par rapport à 2019.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Musées (@parismusees)

La politique du gestionnaire des musées parisiens pourrait aussi expliquer ce regain d’intérêt. En 2013, Paris Musées est lancé avec l’idée de regrouper les musées de la Ville et d’impulser une stratégie globale. Trois ans plus tard, un immense plan de rénovation démarre. La moitié des musées de la Ville sont en travaux. Objectif : avoir un meilleur accueil, plus de confort, rendre les musées plus accessibles pour mettre ces sites aux normes des grands musées.

“Frida Kahlo”, l’expo la plus visitée

Avec 150.000 spectateurs, « Frida Kahlo : au-delà des apparences » est l’exposition temporaire qui a le plus attiré en 2022. Jusqu’au 5 mars 2023, elle retrace la vie d’une femme d’exception. Le Palais Galliera propose d’entrer dans la vie intime de l’artiste grâce à plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, où a grandi Frida Kahlo au Mexique.

Le Louvre, qui ne fait pas partie du réseau Paris Musées, a attiré près de 8 millions de spectateurs. Pour éviter la saturation dans ses couloirs, le musée le plus visité du monde va s’adapter : jauge, ouverture jusqu’à 19h, seconde entrée. “J’espère qu’on pourra mettre ça en place dans le courant de l’année 2023” avoue la présidente du Louvre, Laurence des Cars au micro de FranceInfo.


Photo de une : Louvre Paris © William Olivieri / Unsplash

C.D.