Connect with us

Histoire

(Re)découvrez les 2 fantômes les plus célèbres de Paris

Publié le

Le

Redecouvrez-les-2-fantomes-les-plus-celebres-de-Paris

(Re)découvrez les 2 fantômes les plus célèbres de Paris. Besoin de frissonner ? La rédaction de Vivre Paris vous fait découvrir ou redécouvrir les 2 fantômes les plus connus de la capitale.

Le fantôme de l’Opéra

Le fantôme de l’Opéra Garnier est une légende captivante qui continue de hanter l’imagination des gens depuis des décennies. L’histoire se déroule dans le somptueux Opéra Garnier de Paris, où un mystérieux spectre aurait trouvé refuge. Selon la légende, le fantôme était un génie de la musique, rescapé de l’incendie du conservatoire de la rue Le Peletier. Bien que totalement défiguré par l’incendie, il trouve refuge dans les sous-sols de l’opéra Garnier, alors en construction.

Il serait, par la suite, à l’origine de nombreuses catastrophes au sein du Palais Garnier comme la mort d’un machiniste retrouvé dans les sous-sols, la chute d’un contrepoids tenant le grand lustre, et bien d’autres. Encore aujourd’hui, la légende ne cesse d’être alimentée. En 1986, à Brodway, lors d’une représentation d’une comédie musicale sur le fantôme de l’Opéra, un grand chandelier chute et manque de blesser des spectateurs. En 2016, c’est au théâtre Mogador qu’un incendie se déclare avant même le début de la première représentation

Le fantôme des Tuileries

Le fantôme des Tuileries est une légende intrigante qui remonte à l’époque de la monarchie en France. Les Tuileries, un palais royal, étaient réputés pour leur beauté et leur grandeur. Selon la légende, un spectre a hanté les couloirs et les salles de ce lieu historique durant de nombreuses années.

Alors que le Palais n’est qu’un projet voulu par Catherine de Médicis, celle-ci exige de se débarrasser du boucher Jean l’Écorcheur. En effet, il refuse de quitter son abattoir qui doit être détruit pour la nouvelle construction. Mais au moment de mourir, il promet de revenir hanter la reine. Il prédit également que la reine mourra près de « Saint-Germain ». Catherine de Médicis, très superstitieuse, s’enfuit alors à Blois pour s’éloigner au maximum de Saint-Germain-des-prés, de Saint-Germain-l’Auxerrois et de Saint-Germain-en-Laye. Mais la malédiction la poursuivra tout de même. Sur son lit de mort, son confesseur, qui lui porte l’extrême-onction, se nomme Julien de Saint-Germain.

Le fantôme des Tuileries, lui, continuera de hanter le palais durant de nombreuses années. Il disparaîtra dans les flammes, lors de l’incendie du palais en 1871. Cependant, certains continuent de croire qu’il hante toujours le jardin des Tuileries, à la nuit tombée…


Photo de Une : Loge n°5 de l’Opéra Garnier © Clari Massimiliano

K.C.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.