Actu

« Regards » à la Maison de Victor Hugo : la nouvelle expo qui joue avec nos perceptions

today16 février 2022 2

Arrière-plan
share close

À partir du 17 Février 2022, la Maison de Victor Hugo propose l’exposition « Regards », à découvrir jusqu’au 5 Juin 2022. Retour sur une exposition réalisée non pas par un commissaire d’exposition, une historienne ou un spécialiste en la matière mais par… Lucienne Forest !

Son nom ne vous dit rien ? C’était également notre cas avant de passer les portes d’un des bâtiments de la Place des Vosges. Lucienne Forest, une non spécialiste dans le domaine muséal, a été invitée à se plonger dans les collections des musées de la Ville de Paris afin d’interroger le regard : celui des autres, le nôtre… Sur quoi ? Sur qui ?

au cafe regards
Au café dit L’absinthe de Jean Béraud/ ©Vivre Paris

C’est un voyage au pays des perceptions que l’exposition « Regards » nous propose à travers 80 oeuvres : dessins, sculptures, peinture, street art, photo… présentés de façon à nous faire participer à la découverte. La scénographie imaginée par Lucienne Forest fait jouer notre regard et notre façon de voir le monde.

En 4 étapes, l’exposition propose tout d’abord de penser à l’oeil et le regard en tant qu’acteur de notre rapport à l’autre, source et miroir de nos émotions. La présentation des trois masques ci-dessous nous questionne par exemple quant à la capacité d’expression d’un regard… même vide !

masques
Masques / ©Vivre Paris

Tout en faisant participer le visiteur, c’est également la différence entre voir et regarder qui est interrogée à travers des dispositifs ludiques qui nous font participer et agir sur le fil de l’exposition.

baigneuse surprise
La baigneuse surprise de Jules Dalou / ©Vivre Paris

Le regard c’est aussi ce qu’on imagine voir, ce qu’on rêve… et enfin, Lucienne Forest se concentre bien entendu la notion actuelle de regard. On retient notamment, dans la dernière salle, la mise en miroir du concept de narcissisme entre la mythologie et les agissements narcissiques de notre société contemporaine… hé oui, on parle bien du selfie !

regards maison victor hugo
Le regard contemporain / ©Vivre Paris

L’exposition interpelle et interroge, fait réfléchir et nous donne à voir l’art sous de multiples formes.  Si « Regards » joue sur les perceptions visuelles, on vous invite également à élargir cette notion de perception… car après tout, qui est Lucienne Forest ? Pourquoi lui a-t-on confié la création de cette exposition ?

Loin de nous l’idée de vous révéler l’identité et la raison pour laquelle Lucienne Forest a obtenu ce rôle, on vous encourage toutefois à ouvrir l’oeil afin de découvrir qui est vraiment… Lucienne Forest !

raymond hains regards
La Gitane de Raymond Hains / ©Vivre Paris

En parlant de regards, une autre façon de jouer avec ses perceptions arrive bientôt à la Gaité Lyrique !


+ D’INFOS

« Regards« 
17 Février au 5 Juin 2022

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris

Entrée libre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Pour la réservation de visites conférences, c’est juste ici : tarif plein 7€, tarif réduit 5€

Photo de une : place des Vosges / ©Wirestock Creators

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

cparama popincourt

Actu

L’histoire du village Popincourt, en plein coeur du 11ème

Nichées entre Bastille et Voltaire, les quelques rues du village Popincourt regorgent d'un passé historique foisonnant où se mêlent notamment histoire industrielle et artisanale !  Constitué de la rue Popincourt et de celles qui la traversent telles que les rues Sedaine, Bréguet, du Chemin Vert, Froment, Boulle... le Village Popincourt est aujourd'hui un lieu prisé pour se balader et pour chiner, il était d'ailleurs il y a encore quelques décennies, […]

today16 février 2022 3 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x