Culture

Rendez-vous sous l’orme de Saint-Gervais

today21 septembre 2021 10

Arrière-plan
share close

Vous avez envie de donner un rendez-vous un peu original ? Choisissez de vous retrouver sous l’orme planté au pied de l’église Saint-Gervais, en plein cœur du Marais : c’est un lieu de rendez-vous historique de Paris !

La place devant l’église Saint-Gervais – qui se trouve juste derrière l’Hôtel de ville de Paris – s’est longtemps appelée « Carrefour de l’orme » : en effet, depuis le Moyen-Âge, un orme y était planté et servait de repère. Les habitants du quartier s’y retrouvaient régulièrement, pour boire et danser les jours de fête, mais aussi pour des rendez-vous plus importants…

plan orme saint-gervais
Présence de l’orme devant l’église Saint-Gervais sur le plan de Truschet et Hoyau vers 1550 © Mbzt

L’orme constituait effectivement un lieu de justice, aussi les hommes s’y rejoignaient pour faire affaire, pour le règlement des dettes ou même pour une provocation en duel ! On se disait alors « Attendez-moi sous l’orme ». Quant aux femmes, elles venaient secrètement la nuit prélever des morceaux d’écorces car ils auraient été efficaces contre la fièvre

Cet arbre était si important pour le quartier qu’au fil des siècles il a été remplacé pour qu’il y ait toujours un orme devant Saint-Gervais : l’actuel a été planté en 1935 et a reçu le label « arbre remarquable de France ». Le motif de l’orme se retrouve aussi un peu partout dans le quartier, sur d’anciennes enseignes, sur les stalles en bois de l’église, ou encore sur les magnifiques ferronneries des balcons alentours. Lors de votre prochaine promenade dans cette partie du Marais, ouvrez-donc bien les yeux pour le repérer !

Balcon orme St Gervais
Balcon près Saint-Gervais représentant l’orme © Tangopaso

+ D’INFOS

Orme de Saint-Gervais, 1 place Saint-Gervais 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Photo de UNE : L’orme de l’église Saint-Gervais © Google Street View

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

arc de triomphe christo jeanne claude

Actu

Champs-Élysées : l’avenue piétonne dimanche 3 octobre 2021

Un dimanche par mois, l’avenue des Champs-Elysées est piétonne ! Prochain rendez-vous : dimanche 3 octobre 2021. Quoi de mieux que de déambuler tranquillement sans obstacles sur la plus belle avenue du monde ? Ça tombe bien puisque dimanche 3 octobre de 10h à 17h, comme un dimanche par mois depuis plus de cinq ans, les Champs-Elysées seront piétons ! Si la place de l'Étoile l'est déjà depuis 3 week-ends, […]

today21 septembre 2021 3 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x