Rentrée scolaire à Paris : bientôt des petits-déjeuners gratuits dans le 20e !

belleville view Vue depuis le quartier de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris © By Production Perig

Après avoir été testés dans plusieurs centaines d’écoles de plusieurs académies, les petits-déjeuners gratuits arrivent dans les établissements scolaires à Paris. 

Testée depuis le mois d’avril 2019 dans plusieurs communes françaises, l’une des mesures du plan pauvreté d’Emmanuel Macron va être mise en place dans le 20e arrondissement parisien : la distribution de petits-déjeuners gratuits dans les écoles de zones défavorisées.

La mesure étant encore en cours de préparation, les petits Parisiens n’en profiteront pas dès la rentrée et devront attendre quelque temps pour en profiter. La Ville est totalement favorable à cette mesure, mais l’organisation est assez compliquée. Le rectorat de Paris annonce cependant que cette expérimentation devrait voir le jour « d’ici la fin du premier trimestre 2019 » dans une quarantaine d’écoles situées dans les zones REP et REP+ du 20e arrondissement.

En France, 400 écoles de huit académies différentes essaient déjà cette nouvelle méthode proposée par le gouvernement qui concerne les enfants scolarisés en REP ou REP+ (Réseau d’Education Prioritaire), soit un total de 100 000 enfants. L’objectif du gouvernement est de « permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions » explique le ministe de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

E.B

Partager: