Actu

Retour sur l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien »

today16 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

À partir de ce jeudi 16 décembre 2021, le Musée Carnavalet dévoile une exposition en l’honneur de Marcel Proust ! Nous avons découvert l’exposition en exclusivité quelques jours avant son lancement : on vous en dit plus (sans tout vous dévoiler bien sûr !)…

Quel plaisir de fouler le sol du Musée Carnavalet depuis sa réouverture ! Après l’exposition temporaire dédiée à Henri Cartier-Bresson, c’est au tour d’un des plus grands auteurs français d’occuper les lieux.

Pour commémorer le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust en juillet 1871, le musée Carnavalet a créé un parcours consacré aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence. Pour la première fois, la place de la ville dans le romain proustien est interrogée !

proust carnavalet
Carnet de notes de Marcel Proust / ©Vivre Paris

Et si l’on ne connaît pas bien Marcel Proust …?

À la rédac, cette question est vite apparue, étudié à l’école, tout le monde n’a pas Proust en livre de chevet ! Est-ce bloquant pour suivre l’exposition et comprendre les subtilités du parcours de visite ? Selon nous, pas du tout et au contraire ! L’exposition n’a pas été uniquement conçue pour les fans de Marcel Proust.

monet gare
Claude Monet, Le Pont de l’Europe, Gare Saint-Lazare, 1877 / ©Vivre Paris

Ayant vécu principalement à Paris de 1871 à 1922, la vie de Proust, les lieux qu’il a habités et qu’il a fréquentéss nous permettent de nous plonger dans le Paris du Second Empire et son urbanisme haussmannien tout juste sorti de terre. Avec une sélection de tableaux réalisés par des maîtres tels que Pissarro, Monet ou encore Caillebotte, le musée Carnavalet nous dresse un fabuleux « roman parisien » qui nous donne envie d’ouvrir ou de réouvrir les ouvrages de Marcel Proust

marcel proust roman parisien
« Marcel Proust, un roman parisien » / ©Vivre Paris

Notre oeuvre coup de coeur ?

« Marcel Proust sur son lit de mort » photographié par Emmanuel Radnitszky dit Man Ray ! Hé oui, le célèbre photographe de Montparnasse dont on vous parlait notamment ici a rencontré pour la première fois Marcel Proust… sur son lit de mort. Ne manquez pas cette photographie qui en dit long sur la vie artistique et culturelle à Paris dans les années 20 !

man ray marcel proust
Man Ray, Marcel Proust sur son lit de mort, 20 novembre 1922 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2021 / RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Au gré de 280 oeuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives… on plonge dans l’univers de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. Une vraie immersion dans le Paris de la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle !

En parlant de littérature… saviez-vous qu’il existe deux maisons de Molière à Paris !?


+ D’INFOS

Musée Carnavalet
Exposition « Marcel Proust, un roman parisien »
Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
23 Rue de Sévigné
75003 Paris

Photo de une : musée Carnavalet – histoire de Paris / ©Antoine Mercusot

S G

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

AnyConv.com__notre dam

Actu

EN PHOTOS : le marché de Noël Paris Notre-Dame !

Au pied de Notre-Dame, les artisans et créateurs ont pris place jusqu’au 26 décembre, nous proposant un marché de Noël magique pour une balade dans un décor enchanté ! Le marché de Noël Paris Notre-Dame fait son retour sur le quai Montebello ! La magie de Noël s'est emparée du square René Viviani et on va pouvoir flâner dans ses allées, au milieu des stands d’hiver présents jusqu’au 26 décembre prochain ! […]

today15 décembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x