Ritz Paris : entrez dans le plus célèbre hôtel de la capitale

article rédigé par
arsene

Depuis son inauguration le 1er juin 1898, le Ritz Paris incarne l’élégance, le luxe, et l’art de vivre à la française. Récemment repensé par le cabinet d’architecture Thierry W Despont, il a rouvert ses portes après 4 ans de travaux, et a retrouvé toute sa splendeur ! Aujourd’hui, on vous fait donc entrer dans le plus célèbre hôtel de la capitale…

L’univers unique du Ritz Paris fut adopté dès sa création par les célébrités du monde entier. Ainsi, Marcel Proust, Ernest Hemingway, Coco Chanel, Audrey Hepburn, ou encore Maria Callas, qui y avaient leurs habitudes. Depuis sa rénovation, les dernières technologies de pointe sont partout, mais elles côtoient avec audace l’esprit Grand Siècle qui a su être préservé.

Piscine et salon Proust © Ritz Paris

En souvenir de César Ritz

D’origine modeste, César Ritz avait gravi tous les échelons de sa profession avant d’ouvrir ce premier hôtel à son nom à Paris. A l’époque, il avait réalisé une véritable prouesse car chaque chambre disposait d’électricité, d’un téléphone et d’une baignoire ! Déjà, il alliait modernité et classicisme. Ses actionnaires l’avaient ainsi félicité : « Vous avez créé un chef-d’œuvre […] Les rois et les princes seront jaloux de vous, Ritz, vous allez apprendre au monde comment on doit vivre« . De nos jours, de nombreux détails historiques ont donc été conservés, comme les peignoirs et le linge de bain de couleur pêche qu’il avait imposés car pour lui, cela « adoucit et met en valeur le teint des femmes« . On y retrouve aussi les cygnes de la robinetterie, les lampes tulipes, la coiffeuse, ou encore la vaisselle Marthe de chez Haviland : fabriquée et décorée à la main à Limoges, elle est présente au Ritz Paris depuis son ouverture en 1898 !

Hall et bar Hemingway © Ritz Paris

Modernité et tradition au Ritz

L’hôtel Ritz Paris est un Monument Historique à la façade classée :  tous les travaux de réfection ont donc dû être menés dans le respect de son architecture. En avril 2018, 10 000 pièces de mobiliers et objets ont été mis en vente aux enchères chez Artcurial. Le reste a été soigneusement restauré, de manière à intégrer le passé dans le futur au maximum. Les chambres sont ainsi truffées d’astuces contemporaines : télévision cachée derrière un miroir, dans un chevalet, ou encore connectique dissimulée dans un bureau Louis XVI sous un plateau en cuir ! La splendide piscine est polyvalente, avec un plancher qui peut la recouvrir pour les soirées et défilés de mode par exemple. Dehors, un léger maillage sous la pelouse évite de planter ses escarpins, et la terrasse peut se trasnformer en jardin d’hiver grâce à sa verrière télescopique ! Même si vous ne dormez pas sur place, n’hésitez donc pas à aller au moins boire un verre au Ritz Paris, c’est une expérience inoubliable


+ D’INFOS

Ritz Paris
15 place Vendôme, 75001 Paris

Image de couverture : Terrasse et chambre © Ritz Paris

A. C.

article rédigé par
arsene

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024