Connect with us

Actualités

Sarah, 20 ans et déjà gérante du restaurant Vert Midi à Paris

Publié le

Le

Cette semaine, on a rencontré Sarah. Depuis ses 18 ans, elle a repris le restaurant de sa mère. Après avoir quitté le lycée, en ayant des doutes, et « un début chaotique », aujourd’hui elle en est certaine : « Je suis à ma place ici ». Elle nous raconte son parcours atypique.

« Moi c’est Sarah, j’ai 20 ans et depuis deux ans, j’ai quitté le lycée pour reprendre Vert Midi, le restaurant de ma mère. Aujourd’hui, je gère une équipe et j’ai beaucoup appris en peu de temps.

Tout a commencé en 2019. Ma mère tient une boutique de chaussures rue de Lévis, dans le 17ème arrondissement. Mais la concurrence est rude. Elle décide de tout changer. La boutique de chaussures devient un bar à salades. Tous les midis, les Parisiens peuvent venir déguster nos bowls à emporter. Les produits sont frais et beaucoup de plats faits maison.

Salade du restaurant Vert Midi © Vert Midi

Les débuts sont très compliqués. On ouvre en pleine grève des transports, fin 2019, donc il y a peu de clients. Ma mère a des soucis de santé, l’obligeant à quitter son poste, pour quelque temps. C’est moi à 17 ans qui reprends l’affaire, en attendant qu’elle aille mieux. 

C’était chaotique. Je ne savais pas gérer une équipe. Il y avait beaucoup trop de monde au comptoir. J’ai changé la plupart du personnel et j’ai demandé à chaque client, tous les jours, qu’elle était leur retour d’expérience : « Que pourrions-nous faire en plus ? Comment améliorer votre expérience etc. » Je voulais qu’à son retour ma mère soit contente de mon travail. Pendant deux mois, je suis aux commandes.

La santé de ma mère s’améliorant, je retourne à l’école. J’ai ressenti un vide. Je n’étais plus à ma place sur les bancs. Je voulais retourner derrière le comptoir aider ma mère. C’est là qu’elle m’annonce arrêter. Soit je reprends l’affaire, soit elle vend. À 18 ans, j’arrête les cours. Je peux passer le bac plus tard mais cette opportunité-là, je ne l’aurai plus jamais. 

Tous les jours, je sers les clients. Je les connais presque tous. On parle de tout et de rien. C’est un vrai moment de partage. On fait plaisir au client et c’est mon plus grand bonheur. Ma mère continue de m’aider. Tous les vendredis, elle fait un couscous délicieux. Aujourd’hui, j’en suis certaine. Je suis à ma place et super contente du chemin parcouru. »


Photo de une : Sarah, vert Midi © Vert Midi

C.D.