play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

Solitude est la première statue de femme noire à Paris

today16 mai 2022

Arrière-plan

Héroïne emblématique de la lutte contre l’esclavagisme en Guadeloupe, Solitude devient la première femme noire a obtenir une sculpture à son effigie dans la capitale ! 

C’est en plein coeur du jardin Solitude, dans le 17e arrondissement, que la statue a été inaugurée le mardi 10 mai en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. 

Avec cette statue, la Ville de Paris souhaite rendre un hommage public à cette héroïne qui s’est battue pour la défense des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Cette inauguration est également très symbolique, car il s’agit de la première statue d’une femme noire dans Paris ! 

Après avoir remporté l’appel à projets lancé par la Ville en septembre 2020, l’artiste Didier Audrat a entièrement conçu l’œuvre en bronze. On y découvre la silhouette de Solitude brandissant la proclamation « Le dernier cri de l’innocence et du désespoir » de Louis Delgrès, un appel à la mobilisation afin lutter contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe, en 1802. 

Née en 1772, Solitude est la fille d’une esclave africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déporte aux Antilles…

Statue Solitude © Joséphine Brueder – Ville de Paris

Tout au long de sa vie, la jeune femme lutte contre les inégalités et tente d’abolir l’esclavage… Mais c’est malheureusement face aux troupes françaises de Napoléon Bonaparte que Solitude est faite prisonnière, puis condamnée à mort en 1802 !


+ D’INFOS 

Ville de Paris

Jardin Solitude
Place du Général Catroux
75017 Paris

Photo de une : Solitude brandit la proclamation de Louis Delgrès qui appelle à la résistance et au combat © Joséphine Brueder – Ville de Paris

M C

Écrit par: La rédaction


Article précédent

festival la villette

Culture

La “street culture” est à l’honneur pendant 3 jours à La Villette

Ça part en freestyle à La Villette avec un festival gratuit dédié à la street culture ! Des animations et expositions sont à découvrir tout le week-end, du 3 au 5 juin.  Battle, mode, sport, street art, toutes les disciplines qui font la street culture sont réunies à La Villette pendant un week-end entier qui s’annonce festif ! Du 3 au 5 juin, le festival “Freestyle” est de retour pour […]

today16 mai 2022


Articles similaires


0%