Culture

Sur les traces des Templiers parisiens

today26 juin 2021

Arrière-plan
share close

Ils ont disparu il y a plus de 700 ans, pourtant leur empreinte est encore lisible dans la capitale… Et elle continue d’interroger les curieux ! Voici ce qu’il reste des Templiers à Paris.

Créé en 1129, l’ordre religieux et militaire du Temple avait pour mission d’assurer la protection des pèlerins sur leur chemin jusqu’à Jérusalem. À Paris, les Templiers s’installent dans le Marais et y construisent une impressionnante cité fortifiée dans laquelle vivent plus de 3000 personnes ! Vous pouvez voir le plan de cet ancien quartier du Temple au croisement de la rue Dupetit-Thouars et de la rue Gabriel Vicaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luigi Jacuzzi (@luigijacuzzi)

Juste à côté, l’emplacement de la fameuse tour du Temple a été marqué au sol par des clous en métal sur le parvis de la Mairie du 3e arrondissement. C’est là qu’avaient été incarcérés Louis XVI et le reste de la famille royale à la Révolution. Les rues et lieux alentours rappellent aussi le souvenir des Templiers : métro Temple, Carreau du Temple, rue du Faubourg du Temple, rue Vieille du Temple…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Demuyter (@williamdemuyter)

Enfin sur l’un des piliers du célèbre Pont-Neuf, une plaque rappelle l’endroit exact où a été exécuté le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, le 18 mars 1314. Comme les autres membres de l’ordre, il a été arrêté par le roi Philippe le Bel qui ne supportait plus l’expansion de leur richesse et de leur pouvoir. Mais sa manoeuvre a au fond un peu échoué car malgré leur démantèlement, les Templiers ont laissé un souvenir indélébile, continuent de faire parler d’eux et de passionner les foules depuis plus de 7 siècles…

A. C.

Photo de UNE : Le Pont-Neuf vu du Pont des Arts © MarinaD_37

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

monument chopin parc monceau

Culture

Les plus belles statues de musiciens dans Paris

Comptant plus de 1000 œuvres dans ses rues, Paris est un véritable musée à ciel ouvert ! Une dizaine d'entre elles rendent hommage aux musiciens qui ont marqué la capitale : voici nos préférées. Charles Aznavour (1924-2018) Le 22 mai 2021 - jour de l'anniversaire du chanteur - un magnifique buste en bronze a été inauguré dans le quartier de son enfance, sur le carrefour de l'Odéon. Il a été […]

today24 juin 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x