Sur les traces du street-art à Paris

Inconditionnels de street-art, voici quelques endroits à ne pas rater !

Paris regorge de street-art. Il y en a partout, à tous les coins de rue. Impossible de passer à côté, vous en croiserez inévitablement au fil de vos balades et flâneries parisiennes. Mais certains lieux, parfois même des arrondissements entiers, sont particulièrement riches en matière d’art urbain. Partons à leur découverte.

Street-art 13 dans le 13e

Le quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Et on ne vous parle pas de petites oeuvres planquées au coin d’un mur mais de fresques monumentales peintes sur des murs entiers. En partenariat avec la mairie du 13e arrondissement, la Galerie Itinerrance vous a concocté un véritable parcours à travers les rues du quartier. Bluffant !

La rue de l’Ourcq dans le 19e

À quelques pas de la Villette, dans la rue de l’Ourcq et le long du canal, les murs ont été recouverts d’oeuvres, toutes plus superbes les unes que les autres. On peut y observer le travail de nombreux artistes (DaCruz, Marko 93 ou encore Psy), tous ayant apporté quelque chose de différent, tant au niveau du style que des couleurs.  

La rue Dénoyez dans le 20e

Partons dans le 20e. Là encore, le street art est partout. Sur les hauteurs de Ménilmontant, sur le belvédère du parc de Belleville, dans les rues et ruelles… partout. Mention spéciale pour la petite rue Dénoyez, particulièrement colorée grâce aux multiples oeuvres de street art qui recouvrent ses murs.

Le Mur dans le 11e

Comme chez son voisin le 20e, le street-art s’affiche un peu partout dans le quartier. Mais s’il y a bien un lieu que les amateurs ne doivent pas rater, c’est le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif). Cet espace de création permet à différents artistes de s’exprimer en réalisant des oeuvres éphémères en direct. Et de manière régulière, les oeuvres changent.

La place Igor-Stravinsky dans le 4e

À deux pas du Centre Pompidou, la place Igor Stravinsky ne devrait pas vous laisser indifférents avec sa fontaine jonchée d’oeuvres arts, et surtout, son immense fresque murale de 350 mètres. Vous connaissez sans doute le visage de cet homme qui invite au silence, oeuvre signée Jef Aérosol

La maison de Gainsbourg dans le 7e

Vous ne vous attendiez certainement pas à voir le 7e arrondissement dans cette liste, et pourtant… Dans la très chic rue de Verneuil, se trouve la maison de Serge Gainsbourg, entièrement recouverte de peintures, de dessins, d’affiches et d’écritures rendant hommage à l’artiste. 

Rue des Termophyles dans le 14e

Au risque de nous répéter, le 14e arrondissement aussi abrite quelques pépites de street-art. Dans la charmante et très arborée rue des Termophyles par exemple, vous tomberez nez à nez avec le célèbre M.Chat, aperçu pour la première fois en 1997 à Orléans.  

Le marché des Batignolles dans le 17e

Si vous vous baladez dans le 17e arrondissement, allez jeter un coup d’oeil à l’incroyable fresque du marché des Batignolles. Ici, quatre artistes issus de la scène muraliste contemporaine se sont réunis pour réaliser une superbe fresque urbaine, en abordant chacun des thèmes différents. 

La Butte aux Cailles dans le 13e

Retour dans le 13e. On vous l’avait dit, l’arrondissement a du street-art à revendre. Cette fois-ci, direction la Butte aux Cailles. Le quartier est connu pour ses charmantes rues pavées et ses bars aux devantures colorées mais aussi pour son art urbain, tout aussi coloré. En voici un petit aperçu ! 

La rue Volta dans le 3e

Retour vers le centre de Paris, dans le quartier Arts-et-Métiers. En ce moment, la rue Volta accueille de nouveaux petits personnages très colorés, qui risquent bien de vous faire fondre. On en est sûr, vous allez dégainer l’appareil photo !

Comme on vous le disait plus haut, Paris regorge de street art. Alors évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Le mieux, c’est encore de flâner dans les rues et de tomber sur ces oeuvres au hasard de vos balades.