Un tableau estimé à 43 millions d’euros entre au Musée d’Orsay

article rédigé par
La Rédaction

Le musée d’Orsay vient d’acquérir une œuvre d’exception. Pour 43 millions d’euros, le tableau Partie en bateau de Gustave Caillebotte arrive dans les collections du musée.

Depuis ce lundi 30 janvier 2023, vous pouvez l’admirer. Dans les collections du musée d’Orsay, un tableau exceptionnel arrive. Partie de bateau, chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte et icône de l’impressionnisme fait l’objet d’un classement au titre de « trésor national » depuis 2020. Pour 43 millions d’euros, le musée d’Orsay vient de l’acquérir.

Pour la première fois, Partie de bateau sera exposé dans de nombreux musées français lors des 150 ans de l’impressionnisme, en 2024. « Grâce au mécénat exclusif de LVMH, je me réjouis que ce chef-d’œuvre vienne enrichir le patrimoine de la Nation et puisse être présenté dans plusieurs villes de France », s’enthousiasme la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Partie de bateau est resté en France, dans des collections familiales jusqu’à aujourd’hui. « Cette peinture d’une qualité exceptionnelle est d’un intérêt patrimonial majeur », confie le Musée d’Orsay.

Gustave Caillebotte – Partie de bateau, vers 1877-1878 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Pourquoi est-il un « trésor national » ?

En 1879, lors de la quatrième exposition du groupe impressionniste, Gustave Caillebotte présente 35 peintures et pastels. C’est le plus important ensemble d’œuvres de Caillebotte exposé du vivant de l’artiste. Partie de bateau est sans doute l’une des peintures les plus emblématiques de la série.

Partie de bateau apparaît comme l’une des œuvres majeures en partie, car Caillebotte s’empare d’un sujet caractéristique du naturalisme, l’émergence d’une société de loisirs, ici les sports nautiques. Caillebotte fait du personnage du rameur en plein effort le sujet principal de son tableau, à la différence de ses aînés (Monet et Renoir).

Ainsi en 2020, Partie en bateau est classé trésor national. Les trésors nationaux sont des biens culturels qui présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire de l’art ou de l’archéologie. Quelles que soient sa valeur et son ancienneté, un trésor national ne peut sortir de France que de façon temporaire.

Pour le musée d’Orsay, c’est un ajout majeur dans leur collection. Les collections nationales françaises du musée ne comptent que treize œuvres de Gustave Caillebotte. Jusque-là, le musée ne possédait de l’artiste aucune œuvre de la période emblématique dédiée à ce sujet des sports nautiques.


Photo de une : Gustave Caillebotte – Partie de bateau, vers 1877-1878 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

C.D.

Articles recents

JO2024 : Cap décisif pour rendre la Seine baignable avec l’inauguration du bassin d’Austerlitz

Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 2 mai le bassin d’Austerlitz. Il s’agit d’un bassin…

3 mai 2024

Un nouveau lieu de formation pour la police municipale à Paris

Ce lundi 29 avril, la mairie de Paris a inauguré un lieu de formation depuis…

3 mai 2024

Foire de Paris du 1er au 12 mai : une édition exceptionnelle pour ses 120 ans

Du 1er au 12 mai se tient la Foire de Paris, à Porte de Versailles.…

2 mai 2024

Paris 2024 : La SNCF appelle à la grève le 21 mai

Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé ce jeudi 2 mai, à travers un communiqué…

2 mai 2024

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024