Tour Eiffel : de grands changements sont à venir

Ça ne vous aura pas échappé, ces derniers temps, la Tour Eiffel fait grise mine. En cause ? Les travaux qui encadrent et encombrent le parvis du monument.

Pas d’inquiétude pour autant, la situation ne va pas s’éterniser. Depuis le début de l’année, 42 candidats ont soumis un dossier, répondant ainsi à l’appel lancé par la ville. Si les quatre finalistes sont d’ores et déjà connus, il va falloir s’armer de patience pour connaître le projet vainqueur. En effet, celui-ci ne sera révélé qu’au printemps 2019, soit dans un an environ. Mais en attendant, on vous en dit un peu plus sur ce que pourrait devenir notre bien-aimée Dame de fer.

Intitulé « Grand site tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter », le projet n’a en aucun cas pour ambition de réinventer l’édifice. Il s’agit simplement de magnifier l’environnement du monument emblématique. Pour ce faire, plusieurs pistes devront être explorées par les 4 finalistes : la création et la mise en scène des parcours urbains et paysagers permettant l’accès au monument, l’aménagement du parvis de la Tour Eiffel, l’amélioration des conditions d’accès aux ascenseurs et bien d’autres éléments encore. Enfin, commodités et services touristiques et culturelles seront améliorés, modifiés ou créés.

Le chantier, qui s’annonce titanesque, s’achèvera en 2023, juste à temps pour les Jeux olympiques de l’année suivante. Le Grand Palais, la Tour Montparnasse et maintenant, la Tour Eiffel… la ville de Paris est décidément en pleine mutation ! 

Les infos pratiques

Adresse: Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris