Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur la Place de la Nation

today23 janvier 2022

Arrière-plan
share close

C’est l’une des places les plus connues de Paris et pourtant, on ignore souvent son histoire : voici les origines, les personnages et les anecdotes qui ont fait notre célèbre Place de la Nation.

Le 26 août 1660, un trône est installé à cet endroit – qui n’est encore qu’un terrain vague – pour faire entrer solennellement dans Paris le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse d’Autriche qui reviennent de leur mariage à Saint-Jean-de-Luz. Cet espace devient alors la « place du Trône« , et pour commémorer l’événement on prévoit d’y installer un arc de triomphe puis une statue équestre… qui ne verront finalement jamais le jour. Il faudra attendre plus de 100 ans pour que des projets reprennent !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juan Carlos Figuera (@jc_figuera)

En 1787, l’architecte des barrières d’octroi qui composent le mur des Fermiers généraux – Claude-Nicolas Ledoux –  fait ériger deux colonnes à l’entrée du cours de Vincennes (qui existent toujours et ont été surmontées des statues de Philippe Auguste et Saint-Louis au siècle d’après). Mais la Révolution éclate, la place devient celle du « Trône renversé » et on y installe une guillotine ! Plus de 1300 personnes y sont exécutées, et enterrées dans les fosses communes du cimetière de Picpus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martin Kopoi (@martin_kopoi)

100 ans plus tard, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 1880, ce lieu emblématique est rebaptisé « place de la Nation« . Une sculpture monumentale de Jules Dalou représentant le Triomphe de la République est ajoutée au centre (dans le square qui porte le nom de jardin de Marianne) : elle regarde d’ailleurs vers la place de la Bastille, autre lieu hautement symbolique. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui la plupart des manifestations populaires circulent entre ces deux places d’importance culturelle majeure !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Fossa (@david_fossa)

A. C.

Photo de UNE : « Triomphe de la République » de Jules Dalou, Place de la Nation © Mbzt

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

la brieve

Culture

La Bièvre : une rivière cachée sous Paris depuis un siècle

Si tout le monde connaît la Seine, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de la Bièvre. Cette rivière a disparu il y a un siècle et se cache désormais dans les sous-sols parisiens. Depuis plus d’un siècle, elle coule sous les pavés des 5e et 13e arrondissements sans qu’aucun Parisien ne puisse plus la regarder, et pour cause : la Bièvre, rivière qui prend sa source dans les […]

today23 janvier 2022 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x