Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur le Sacré-Cœur

today1 octobre 2021

Arrière-plan
share close

Dominant Paris du haut de la célèbre butte Montmartre, le Sacré-Cœur est mondialement connu et admiré… pourtant, il fait encore l’objet de nombreux débats ! On vous dit tout ce que vous ne savez pas sur cette basilique mythique.

C’est une punition pour les Communards

C’est ce que pense une partie de la population française, étant donné que le Sacré-Cœur a été construit « en réparation pour les péchés commis » sur l’un des lieux stratégiques de la Commune de Paris. Pour certains c’est donc une insulte à ceux qui s’y sont battus et ont péri pour la capitale en 1871, et ils voudraient le voir détruire. Pour d’autres, le vœu d’édifier la basilique était antérieur aux événements et comptait expier la défaite de Sedan… Une polémique qui divise les parisiens depuis 150 ans !

Le Sacré-Cœur n’est toujours pas classé Monument Historique

Il vient à peine d’être inscrit le 21 octobre 2020 et est en attente de classement (la différence se joue surtout sur les subventions accordées pour sa protection). Ce classement pourrait être un symbole de réconciliation puisqu’il protégerait à la fois le lieu de révolte des Communards et l’édifice religieux… Enfin la fin du sujet de la discorde ? En attendant, le maire du 18ème arrondissement a lancé un appel pour que la butte Montmartre entre au patrimoine mondial de l’Unesco !

La basilique détient 2 records

Sur son plafond s’étend la plus grande mosaïque de France et l’une des plus importantes au monde : 475 m2 de magnifiques carreaux de mosaïque dorés représentant le Sacré-Cœur de Jésus. C’est aussi ici que se trouve la plus grosse cloche de France, la Savoyarde de son petit nom, qui pèse près de 19 tonnes et a nécessité un attelage de 28 chevaux pour l’amener en haut de la butte !

A. C.

Photo de UNE : Le Sacré-Coeur © Mark Fischer

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

butte montmartre

Actu

La Butte Montmartre bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

Malgré sa grande valeur historique et architecturale, le quartier de Montmartre n'est toujours pas classé à l'Unesco... La mairie du 18ème arrondissement a donc décidé de porter sa candidature au fameux patrimoine mondial. Le maire Eric Lejoindre l'a annoncé lui-même ce vendredi 10 septembre 2021 : il lance un appel pour le classement de la Butte Montmartre au célèbre patrimoine de l'UNESCO. Il souhaite faire reconnaître la richesse tant matérielle […]

today29 septembre 2021 4 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x