Connect with us

Actualités

VIDEO : les tulipes de Jeff Koons enfin dévoilées à Paris

Publié le

Le

Le bouquet est là ! Les tulipes controversées de Jeff Koons ont été inaugurées en grande pompe après quatre années de polémiques et de critiques. Alors qu’est-ce que ça donne en vrai ? La réponse en images.

Quatre ans après son annonce, l’oeuvre controversée du plasticien américain Jeff Koons a finalement été inaugurée ce vendredi 4 octobre 2019. L’oeuvre gigantesque et colorée de l’artiste américain se trouve désormais posée dans les jardins municipaux des Champs-Élysées, juste derrière le Petit Palais.

 

Cet emplacement avait été décidé après trois années de négociations entre Jeff Koons et Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris. Cette oeuvre – qui a déjà connu de multiples polémiques à cause de sa taille (33 tonnes, 12 mètres de hauteur, 8 de large et 10 de profondeur !), de son apparence et des frais d’entretien qu’elle générera possède une symbolique particulière pour la capitale.

En effet, elle avait été proposée par l’ambassade américaine à Paris au lendemain des attentats de 2015 en tant que « symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris ». L’artiste voulait que son oeuvre soit installée près du Palais de Tokyo pour qu’elle soit très visible des touristes, mais c’est derrière le Petit Palais, à quelques pas de l’ambassade américaine, qu’elle a finalement été mise en place.

 

C.R