Un défilé en l’honneur du Dieu Ganesh à Paris !

1470
© Jean-Pierre Dalbéra / CC-BY-SA

Chaque année le dieu Ganesh est célébré dans la capitale. Pour sa 24e édition, venez participer à cette grande fête et découvrir, le temps d’une journée, les traditions hindoues. 

Le défilé du dieu Ganesh, organisé dans le 18e arrondissement de Paris, revient cette année pour une 24e édition. Le 1er septembre 2019, au départ du Temple de Ganesh du 17 rue Pajol, des milliers de fidèles vont envahir le quartier de La Chapelle pour cette célébration qui, chaque année, nous ravit par ses couleurs, ses chants, ses danses et son ambiance festive.

Immergez-vous dans une culture à la fois différente et fascinante en découvrant l’histoire du Dieu enfant Ganesh, cette divinité à quatre bras dont le père a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le seigneur Ganesh est l’une des divinités les plus importantes pour les hindous, puisqu’il représente l’amour et la connaissance et qu’il est, pour eux, l’origine du monde et de tous les évènements de la vie.

Le cortège partira du Temple Ganesh (17 rue Pajol) à 10h30 et poursuivra sa route dans le quartier jusqu’à 15h. Cette procession sera l’occasion de découvrir des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, un immense char tiré par des cordes de vingt mètres, des danseurs revêtus d’immense arceau de plumes de paon et encore plein d’autres choses. Alors n’hésitez pas à venir découvrir cet incroyable défilé qui vous fera voyager en Inde le temps d’une journée !

seigneur ganesh defile
Seigneur Ganesh © By Justin Adam Lee

E.B