Un festival des Forêts organisé pour la première fois en Île-de-France

La Forêt de Fontainebleau © Huang Zhang

La première édition du « festival des Forêts » a pour vocation de tisser des liens entre la population francilienne et les amoureux de la forêt et du bois. Partants pour une balade bucolique au coeur des forêts d’Île-de-France ?

Bercy Village

Saviez-vous qu’il existe, en Île-de-France, des forêts domaniales, des forêts privées et des forêts protégées ? Connaissez-vous tous les bienfaits écologiques d’une forêt installée dans un climat tempéré comme le nôtre ? Pourriez-vous faire une liste de tous les métiers relevant de la sylviculture ou de l’exploitation forestière ? Si vous ignorez tout cela mais aimez profiter d’une balade en forêt le dimanche, alors vous allez être intéressés par ce petit festival inédit : le vendredi 2 et samedi 3 octobre 2020 prochain aura lieu la première édition du Festival des Forêts en Île-de-France, un événement inédit qui souhaite offrir aux Parisiens et Franciliens la possibilité de se reconnecter à la nature et d’approfondir leurs connaissances environnementales.

Un week-end pour (re)découvrir tous les usages des forêts

Organisé par Francîlbois, l’association qui fédère les différents acteurs de la filière forêt-bois en Ile-de-France, ce petit festival a pour vocation de faire découvrir aux habitants de la région les différents aspects  et usages des forêts franciliennes, qu’il s’agisse de leurs usages sociaux (de loisirs et agréments par exemple), de leurs bienfaits environnementaux (réserve de biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, filtrage des eaux, îlots de fraîcheur, stockage du CO2…) ou de leurs fonctions économiques (production de bois et écomatériaux, alimentation d’une filière locale et non délocalisable…)

Dans le cadre de ce festival, le grand public sera invité à découvrir les forêts franciliennes à travers des animations et des échanges autour des rôles essentiels que jouent ces dernières : des visites et découvertes de l’écosystème forestier sont prévues au sein de plusieurs forêts privées et publiques ; des présentations des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois, des visites d’ateliers de transformation du bois ou encore des rencontres avec des charpentiers ou sculpteurs sont également au programme. Enfin, des animations culturelles et artistiques, et notamment des ateliers et performances, permettront aux visiteurs d’expérimenter leur sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens.


+ D’INFOS

De plus amples informations sur les lieux et horaires du festival seront bientôt disponibles ici

 

 

C.D

Partager: