Connect with us

Actualités

Un nouveau festival littéraire arrive à Paris le 11 février

Publié le

Le

La première édition du festival du Livre citoyen a lieu le 11 février prochain à la Bibliothèque François-Mitterand ! La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, souhaite promouvoir la lecture et permettre aux écrivains amateurs d’être édités plus facilement. 

Décrétée Grande Cause Nationale par Emmanuel Macron jusqu’à l’été prochain, la lecture est un vecteur de transmission du savoir, de culture et d’égalité des chances.

C’est dans ce contexte que Marlène Schiappa, en collaboration avec le ministère de la Culture, a tenu à créer un festival dédié au livre citoyen. Une initiative visant à attirer la lumière sur des écrivains amateurs à qui on ne donne pas forcément l’occasion d’être publiés !

Au programme de ce premier festival ? Plusieurs ateliers, rencontres, séances de dédicaces mais aussi des tables rondes animées par l’autrice Anne-Marie Revol, durant lesquelles les éditeurs et écrivains ont l’occasion de partager leurs connaissances et peuvent donner des conseils à propos de la première publication d’un roman.

D’autres écrivains tels que Valérie Perrin, Leïla Slimani, David Foenkinos et Julien Sandrel ont aussi confirmé leur présence à l’événement. En prime : la remise exceptionnelle de deux prix littéraires ! Alors, qui aura l’honneur d’être récompensé au festival du Livre citoyen ?

Si l’écriture vous fait vibrer, venez participer et glissez vos écrits dans une boîte à manuscrits spécialement créée pour l’occasion ! Parmi les maisons d’édition partenaires de l’évènement, on peut déjà compter Flammarion, Grasset,  Seuil, l’Observatoire et JCLattès. Qui sait, vous deviendrez peut-être le prochain Marcel Proust, dont la vie est d’ailleurs le sujet d’une sublime exposition au musée Carnavalet !


+ D’INFOS

Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac
75706 Paris

Festival du Livre citoyen
Vendredi 11 février 2022

Photo à la une : Bibliothèque François-Mitterand © Alexandre SUREL

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *