Un restaurant caché sous la Madeleine

Qui ne s’est jamais demandé ce qui se cachait en-dessous de l’Eglise de la Madeleine ? Là où tous les midis des dizaines de personnes s’engouffrent les unes après les autres par une petite porte sur le côté droit du bâtiment…

Mystère résolu !

La vérité c’est qu’au-dessous des voûtes de l’Eglise se cache le discret Foyer de la Madeleine où une centaine de bénévoles et sept salariés servent plus de 300 couverts entre midi et 14h tous les jours de la semaine.

Fondé en 1969 par Jean Potot, ce restaurant associatif est né du concept des midinettes qui invitaient autrefois les travailleurs et indignes du quartier à venir réchauffer leur repas ou à recevoir une collation.

Aujourd’hui, les repas au Foyer de la Madeleine sont accessibles à tous : il suffit de payer 7 euros d’adhésion annuelle et 9 euros pour un repas complet; des euros qui servent à financer les repas pour les sans abris, qui eux doivent débourser 1 euro pour se nourrir.

Vous l’aurez compris, ici, travailleurs, commerçants et habitants du quartier ou encore sans domicile fixe sont réunis pour partager un déjeuner sans différenciation au sein d’un décor majestueux et chargé d’histoire.

Ainsi, pour faciliter la cohésion sociale, depuis 3 ans le lieu a aménagé Ozanam-Saint Vincent de Paul (sous les escaliers Tronchet) et le Cyber-Espace (sous les escaliers donnant sur la rue Royale) : des espaces qui proposent des douches, des lessives, des vêtements neufs et des boissons chaudes gratuites aux plus démunis.

Toujours en développement, depuis mi-mars le Foyer de la Madeleine accueille également le Refettorio, restaurant déjà présent à Milan, Rio et Londres proposant des repas gratuits aux personnes dans le besoin tous les soirs du lundi au vendredi. Le chef étoilé à l’origine du projet, Massimo Bottura et son équipe de Food For Soul sont très engagés contre le gaspillage alimentaire; c’est pourquoi les repas complets offerts sont préparés à partir de surplus de grandes surfaces recyclés.

Quoi de mieux alors que de déjeuner à un prix plus que raisonnable en faisant une bonne action afin d’aider les plus démunis ?

Les infos pratiques

Adresse: Place de la Madeleine, 75008 Paris