Actu

Valais : un automne sous le soleil suisse !

today5 octobre 2022 1

Arrière-plan
share close

À quelques heures de la capitale, au sud de la Suisse, on a découvert le Valais, cette grande échancrure alpine ensoleillée près de 300 jours par an. En automne, c’est un terrain de jeu sans fin pour les amateurs de sport, de patrimoine ou de gastronomie. Du grand glacier d’Aletsch aux vignobles surplombant Sion, en passant par le Cervin ou les Dents du Midi, voici une poignée d’expériences à vivre dans le canton du Valais, en attendant que l’hiver ne pointe son nez !

Direction les sommets. Le Rhône qui traverse tout le Valais se faufile au pied de hautes montagnes. 45 sommets dépassent les 4000 m d’altitude. 680 glaciers dévalent les pentes dont le grand glacier d’Aletsch qui coule sur 20 km. C’est le plus grand des Alpes ! Il fait partie d’une région classée à l’Unesco depuis 2001. Un itinéraire de randonnée écume ces paysages grandioses. Pendant quatre jours, chaussures aux pieds, bâtons en main, on traverse des ponts suspendus, on pénètre dans la réserve naturelle de la forêt d’Aletsch, et on dort dans des auberges de montagne authentiques en plein cœur des montagnes.

De l’autre côté du canton, au départ de la Région Dents du Midi, un trek de 70 km sillonne le massif du Chablais. Il relie Champéry au petit village lacustre de Saint-Gingolph en quatre jours. Les décors sont époustouflants et les journées de marche se terminent dans des refuges pleins d’âme, où l’on sent battre le pouls de la montagne. Mais pas besoin d’être aventurier au long cours pour profiter du Valais en automne… Dans la Gorge Alpine de Saas-Fee/ Saastal, une via ferrata aligne des câbles en acier, des échelles, des tyroliennes ou des ponts suspendus qui se balancent. Trois heures et demie d’effort suffissent pour arriver au bout de ce parcours sportif, en équilibre dans un milieu de rocailles. Frissons garantis !

Après tant de suées, pause détente. La station de Loèche-les-Bains abrite les plus grands bains thermaux d’Europe. Que vous soyez en couple ou en famille, trois heures de barbotage dans les piscines extérieures, les bains à bulles et autres toboggans de cette destination thermale d’altitude vous remettent d’aplomb.

La station de Loèche-les-Bains © My Leukerbad AG

Mêler l’effort au réconfort

Le Valais est la plus grande région viticole de Suisse. En automne, les paysages changent de couleur. Les vignes revêtent des ocres et des bruns qui paraissent dorés sous les rayons du soleil. Le domaine des Celliers de Sion se visite facilement sur des vélos électriques. Une application mobile permet d’errer en autonomie entre les parcelles d’Humagne, de Petite Arvine ou de Pinot Gris plantées en terrasses, en surplomb de la vallée du Rhône. Juste en face, à Thyon, c’est aussi en e-bike que l’on pédale à travers les pâturages, pour un tour gourmand dans le Val d’Hérens. Dans la roue d’un guide qui connaît cette vallée par cœur, on fait halte dans les meilleures adresses pour un repas en quatre temps. Apéritif dans un restaurant d’alpage, plat du jour dans un établissement familial… chaque étape permet de découvrir un plat local, typique de la région, et fait de produits locaux.

Depuis le village de Veysonnaz, c’est à pied que des « Rand’eau resto » suivent le cours des Bisses, jolis canaux historiques d’irrigation, creusés à flanc de relief pour diriger l’eau des torrents vers les vignes ou les vergers. Au hameau de Planchouet, une pause déjeuner permet de reprendre des forces grâce à trois plats aux saveurs 100 % locales. La balade se termine à Nendaz, toujours au son de l’eau qui coule dans ces paysages enchanteurs.

Un canton de nature… et de culture

Rendez-vous en fond de vallée. Après ces balades gastronomiques en pleine nature, le digestif se sirote à Martigny. Depuis 1889, la distillerie Morand y récolte les fruits du coin pour élaborer des sirops et spiritueux. Son eau-de-vie de poires Williams est célèbre, et conclut à merveille un repas automnal en Valais. Ensuite, pour les amoureux des chiens, une visite chez Barryland s’impose : c’est l’unique musée consacré aux chiens Saint-Bernard, où l’on peut les admirer dans un parc.

Le château de Stockalper © Suisse Tourisme Jan Geerk

À l’autre bout du canton, dans la commune de Brigue, le château de Stockalper est aussi immanquable. Cet impressionnant palais hérissé de trois hautes tours à bulbes témoigne de la richesse d’un homme. Kaspar Stockalper était l’une des fortunes du pays au XVIIe siècle. Son château est parfaitement conservé et se visite jusqu’à la fin du mois d’octobre. Mais en Valais, le patrimoine n’est pas qu’ancien… Sur les hauteurs de Zermatt, le Gornergat, ce train à crémaillère historique et écologique permet de se hisser jusqu’à 3 100 m d’altitude. Apparait alors le centre de découverte multimédia « Zooom the Matterhorn » inauguré en 2021. Périscopes, images 3D, et vols virtuels en parapente permettent d’approcher le Cervin au plus près. Une incursion dans l’environnement direct de ce sommet mythique. L’une des images de la Suisse éternelle.

Le Gornergat permet d’accéder à « Zooom the Matterhorn » © Christian Pfammatter

 


Y aller : Plusieurs TGV Lyria quotidiens circulent entre Paris-Gare de Lyon et la Suisse (liaisons directes sur Genève, Lausanne, Bâle et Zurich). Ensuite, il faut emprunter un Intercités pour le Valais, direct ou avec changement. Les départs sont nombreux, et réguliers.

Se renseigner : valais.ch & suisse.com
Bookez toutes vos expériences ICI.


Photo de Une : © Valais/Wallis Promotion – Pascal Gertschen

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Mare aux canards Beaugrenelle © Roksolana Zasiadko Smith / Unsplash

Actu

Une mare aux canards installée sur le toit d’un centre commercial parisien

Insolite ! Sur le toit du centre commercial de Beaugrenelle (16e), une mare a été créée. Bientôt des canards, crapauds et des insectes y logeront. On vous dit pourquoi... Alors qu’un nouveau quartier vert va voir le jour autour de la Tour Eiffel, une autre initiative écologique est née dans le quartier de Beaugrenelle. Sur le toit du centre commercial, une mare a été installée. Un lieu de biodiversité où […]

today5 octobre 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x