D’incroyables vestiges archéologiques trouvés sur un chantier du RER B

article rédigé par
Ambre Courtial

Fouilles archéologiques Paris. C’est incroyable : Paris révèle encore des secrets de son histoire grâce aux fouilles archéologiques ! Au cours d’un récent chantier sur le RER B, une partie de la nécropole sud de Lutèce a été découverte.

Ce ne sont pas moins de 50 sépultures du IIe siècle de notre ère que les historiens ont découvert sous l’angle du boulevard de Port-Royal et de l’avenue de l’Observatoire. En plein cœur du 14e arrondissement, cette trouvaille est une exceptionnelle aubaine pour tous les archéologues. Ces tombes font partie de la plus grande nécropole gallo-romaine de Lutèce (ancêtre de Paris). Cette nécropole Saint-Jacques, comme elle était nommée, regorge également d’objets de toutes sortes comme une pièce de monnaie retrouvée dans la bouche d’un des défunts.

La RER B au service de l’archéologie

Ce sont les travaux entrepris sur la ligne du RER B qui ont permis cette fouille archéologique. En effet, la RATP devait commencer les travaux en mai 2022 pour créer une nouvelle sortie à la station Port-Royal. Comme avant chaque transformation du sol, une fouille archéologique préventive est nécessaire. C’est alors que l’Inrap, l’Institut national de recherche archéologique préventive, découvre cette partie infime de la nécropole. Une zone de tout de même de 200 m².

Fouilles archéologiques paris : Entre les mailles du filet

Ce n’est pas la première fois que ce lieu, réservé aux morts, refait surface. Durant les travaux entreprit par le baron Haussmann au XIXe siècle, ce sont plus de 400 sépultures de la même époque qui avaient été dévoilés. Cependant, par le passé, les archéologues considéraient les objets comme plus importants que les personnes. C’est donc une véritable chance pour l’Histoire, que cette partie de la nécropole n’ai pas encore été découverte et qu’elle n’est pas subie l’urbanisation. La création de la ligne du RER B toute proche et les fouilles archéologiques qui avaient été entreprises étaient passées à côté de cette parcelle. Les travaux auraient pu détruire les merveilleux vestiges que l’on découvre aujourd’hui… Heureusement, les fouilles archéologiques continueront jusqu’au 28 avril. Les travaux de la RATP commenceront donc au début du mois de mai.


Photo de Une : Image d’illustration © Gorodenkoff

K.C.

article rédigé par
Ambre Courtial

Articles recents

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024

Théodore Rousseau : le peintre précurseur des impressionnistes au Petit Palais

Théodore Rousseau est un artiste dont l’œuvre consacrée à la nature est trop souvent oubliée.…

6 mars 2024