[VIDÉO] – Le Musée national de la Renaissance fête ses 40 ans

© musee-renaissance.fr
© musee-renaissance.fr
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est une année particulière pour tous les amoureux de notre patrimoine. À vingt kilomètres au nord de Paris, le musée national de la Renaissance fête ses 40 ans. Entre les murs du château d’Écouen, témoin privilégié de l’Histoire, ce lieu de culture profite d’une situation unique.

C’est le moment de découvrir le château d’Écouen et ses collections. Le musée national de la Renaissance, ouvert en 1977 par Valery Giscard d’Estaing, célèbre 40 ans. Pour l’occasion, événements, animations et publications variés ponctuent la vie de ce lieu qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France.

Alors que plusieurs musées parmi lesquels l’Abbaye de Royaumont, le Château de Chambord, le Musée de Cluny ou le Musée du Louvre présentent des œuvres liées au château d’Écouen cette année, en octobre prochain, conférences, créations artistiques, concerts et animations animeront un week-end.

Un lieu chargé d’histoire

Propriété d’Anne de Montmorency, proche de François Ier, la demeure d’Écouen n’est pas une demeure comme les autres. En pleine période de découverte de l’Italie, les mécènes rivalisent d’ambitions artistiques. À sa mort en 1567, ce puissant seigneur de la Renaissance possède 130 châteaux disséminés dans toute la France et deux résidences parisiennes dont son hôtel de la rue Sainte-Avoye.

Mais Écouen demeure son chef-d’oeuvre. Cette réalisation majeure de la Renaissance française se nourrit d’influences variées. Un musée à découvrir donc autant pour ses collections que pour son architecture et son cadre de rêve!

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.