Connect with us

Culture

Les plus belles maisons d’artistes de la rive gauche

Publié le

Le

Le cabinet de travail d'Auguste Comte

A Paris, 13 demeures de personnages célèbres ont reçu le label « Maisons des Illustres » créé par le Ministère de la Culture. Ce sont autant de visites insolites qui vous attendent (la France en compte 245 en tout !) et voici déjà celles qu’abrite la rive gauche de la capitale.

Musée Curie

Première femme professeur d’université, Marie Curie (1867-1934) obtient trois prix Nobel : deux pour la découverte de la radioactivité – naturelle et artificielle -, et un pour ses travaux sur le radium ! Construit en 1914, l’Institut du radium est aujourd’hui devenu le passionnant musée de l’Institut Curie. (Adresse : 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e)

Maison d’Auguste Comte

Eminent philosophe et sociologue, Auguste Comte (1798-1857) vit et travaille dans cet appartement avec sa fille adoptive. Il y reçoit également les membres de la Société positiviste ainsi que sa douce Clotilde de Vaux (avec qui il n’a qu’un amour platonique !). Le lieu a été entièrement restauré et reconstitué tel qu’il était à sa disparition, et abrite la précieuse bibliothèque dépositaire de son œuvre. (Adresse : 10 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e)

Musée Eugène Delacroix

Pour se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il décorait une chapelle, le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) s’installa rue de Fürstenberg en 1857. Son appartement-atelier, qui donne sur un paisible petit jardin au fond d’une cour, est aujourd’hui l’un des plus charmants musées de la capitale ! (Adresse : 6 rue de Fürstenberg, Paris 6e)

Atelier Chana Orloff

Ce lieu magique blotti dans la Villa Seurat présente près de 200 œuvres de la sculptrice Chana Orloff (1888-1968). C’est ici qu’elle a présenté son art avant-gardiste, d’une époustouflante modernité, depuis la construction de cette maison en 1926 jusqu’à sa mort en 1968. (Adresse : 7 bis Villa Seurat, Paris 14e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eline Pajot (@elinepajot)

Musée Pasteur

Mondialement connu pour l’invention de la pasteurisation et du vaccin contre la rage, Louis Pasteur (1822-1895) vécut les dernières années de sa vie dans cet appartement. Conservé totalement intact et devenu un très joli musée, il se situe au coeur de son institut créé en 1888. (Adresse : 25 rue du Docteur-Roux, Paris 15e)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé Lescale (@cl0cl0_l)

Découvrez aussi les plus belles maisons d’artistes de la rive droite de Paris en cliquant ici !

Image de UNE : Le cabinet de travail d’Auguste Comte © David Labreure

A. C.